Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Viessmann fête ses 40 ans à Faulquemont

Inaugurée en 1972, l’usine Viessmann de Faulquemont a dernièrement fêté ses 40 ans. Ce site industriel est spécialisé dans le travail de l’acier, matériaux qui est progressivement devenu indispensable dans la stratégie de l’un des plus importants fabricants de systèmes de chauffage au monde. Faulquemont constitue en termes d’importance le second site du groupe allemand, qui en compte 17. Viessmann a implanté en Moselle son centre de compétences en ballons d’eau chaude sanitaire et en systèmes solaires.

D’une superficie de 60 000 mètres carrés et employant 550 salariés, l’usine de Faulquemont figure aujourd’hui parmi les plus importants sites industriels de Lorraine. Elle permet au groupe d’être l’un des leaders de la fabrication de matériels thermiques en France.

Une ligne de production automatisée et informatisée de capteurs solaires thermiques a été installée à Faulquemont en 2005. Une seconde a permis en 2007 de porter la capacité de production du site à 1 400 capteurs par jour. Une machine de déposition d’un revêtement sélectif a alors été intégrée. Viessmann Faulquemont est ainsi devenu le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective. La cellule recherche et développement, qui était jusqu’en 2009 concentrée au sein de la maison-mère allemande, a été transférée et déployée à Faulquemont, afin d’adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site mosellan a parallèlement été doté d’un centre d’intégration.

Viessmann fête ses 40 ans à Faulquemont dans Actualité Viessmann-150x48

6 juillet, 2012 à 14:01


Un commentaire pour “Viessmann fête ses 40 ans à Faulquemont”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Après six ans de recherche-développement en collaboration avec l’Institut Jean Lamour de Nancy pour mettre au point une nanocouche unique au monde et un absorbeur avec limitation de température à 150°C, le procédé ThermoProtect est sorti en avril dernier de l’usine Viessmann de Faulquemont. Ce système permet de contenir la montée en température du glycol. Comme celui-ci ne s’altère plus, il n’y a désormais plus besoin de maintenance. Grâce à cette innovation, Viessmann espère gagner des parts de marché et relancer le solaire pour les bâtiments collectifs, dont notamment les écoles. L’entreprise a investi plus de trois millions d’euros dans cette nouvelle ligne de production en Moselle.

    Rappelons que l’usine de Faulquemont emploie 520 personnes, dont 27 apprentis. Le site, qui s’étend sur 66 000 mètres carrés, comprend également un hall de stockage de 19 000 mètres carrés. Non loin de là, Viessmann France a inauguré en 2014 son nouveau siège social, où travaillent 150 salariés. L’entreprise du Mittelstand allemand compte près de 12 000 personnes dans le monde, dont 900 en France. Sa maison-mère est située à Allendorf, près de Francfort. L’ensemble du groupe a réalisé 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

    A noter enfin que 200 000 ballons d’eau chaude sanitaire de 151 modèles différents sortent chaque année de l’usine de Faulquemont. Ils s’y sont entièrement fabriqués, jusqu’aux échangeurs thermiques qui sont soudés sur place, soit 18 à 20 km de tube soudés tous les jours.


Laisser un commentaire