Centre de ressources numériques sur la Lorraine

L’esprit de village à Cuvry

Petit village de 850 âmes du Sud messin, Cuvry est une commune dynamique. Avec son cœur de vieilles granges qui rayonnent de manière débonnaire autour de l’église Saint-Martin, reconstruite au XIXème siècle, le bourg conserve un certain cachet. Juste à côté, l’ancien collège des Lazaristes occupe un château du XVIIIème siècle. Le plus ancien bâtiment de Cuvry se trouve pourtant à l’extérieur du village. Il s’agit de la ferme fortifiée de Haute-Rive, dont plusieurs éléments remontent au XIIIème siècle.

L’esprit de village à Cuvry dans Culture et patrimoine Cuvry

Esthétique et douceur de vivre à Cuvry (Crédits photo : annuaire-mairie.fr)

Les réserves foncières de Cuvry sont immenses et la Rocade Sud toute proche assure un accès idéal à Metz et aux zones d’activités. Cela dit, pas question de construire des lotissements à outrance, afin de conserver une certaine esthétique de village. D’ailleurs, l’Epicerie de la Grange fait la part belle au bio et aux producteurs locaux : la farine est lorraine, tout comme le lait et le vin.

C’est à Cuvry que la Fondation Bompard a ouvert une unité de soins destinée à accueillir les malades d’Alzheimer. Depuis, une nouvelle unité a été inaugurée pour les malades d’Huntington (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/05/18/premiere-maison-daccueil-specialisee-pour-la-maladie-de-huntington/) juste à côté de la salle des fêtes flambant neuve.

A l’autre bout du village, un plateau sportif équipé de deux cours de tennis en revêtement synthétique, de deux terrains de football et d’une aire de jeux pour les enfants a vu le jour. Plus loin, les champs, autour du bourg, s’étendent au fil de la Seille. La municipalité projette enfin de construire un accueil périscolaire pour 60 enfants et une nouvelle mairie sera opérationnelle mi-2013.

4 juillet, 2012 à 17:07


Un commentaire pour “L’esprit de village à Cuvry”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La commune de Cuvry, dans le Sud messin, abrite 8 logements construits dans deux maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Présentant une ossature bois, ces dernières disposent par ailleurs de capteurs solaires pour réchauffer l’eau sanitaire et de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage. La nouvelle salle polyvalente, qui s’ouvre sur une terrasse et un jardin, répond quant à elle aux normes THPE (Très Haute Performance Energétique).


Laisser un commentaire