Accueil Culture et patrimoine Jardin des plantes médicinales et toxiques à Metz

Jardin des plantes médicinales et toxiques à Metz

3
0
549

Le Jardin des plantes médicinales et toxiques a dernièrement été inauguré au Cloître des Récollets à Metz.

Les plantes médicinales ont soigné les hommes depuis la nuit des temps jusqu’à que la médecine moderne occidentale prenne réellement son essor au XVIIIème siècle.

Cloitre Recollets Metz

Le Cloître des Récollets à Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Le jardin regroupe près de 90 plantes médicinales et près de 50 plantes toxiques. Chaque plante à son histoire et ses pouvoirs : plantes antidépressives, antiseptiques, digestives ou encore diurétiques. Certaines d’entre elles, comme la pervenche de Madagascar, qui est utilisée depuis toujours contre le diabète, révélèrent assez tardivement leurs vertus anticancéreuses aux scientifiques modernes. A l’époque médiévale, ce sont les sorcières qui détenaient ce savoir. Elles connaissaient en effet les vertus thérapeutiques des plantes, toutes toxiques à hautes doses mais salutaires à petites doses.

Le cloître abrite une bibliothèque de 800 ouvrages qui documentent cette épopée. C’est également le siège de la Société française d’ethnopharmacologie et de l’Institut Européen d’Ecologie.

Le jardin est ouvert au public. Une signalétique permettra bientôt aux plus timides d’oser franchir les grilles des Récollets pour voyager dans un autre monde.

Et pourquoi ne pas inscrire ce jardin au réseau « Jardin sans Limite », à l’image du Jardin botanique ?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

3 Commentaires

  1. lili197012

    24 août, 2012 à 22:03

    Interessant ! Donne vraiment envie de visiter ce jardin !

    Dernière publication sur  : Graines

  2. bloggerslorrainsengages

    3 novembre, 2012 à 0:59

    Le Parc de la Seille, à Metz, s’étend sur 20 hectares. Il compte 2 800 arbres et arbustes, 7 200 roseaux, 760 bambous et des centaines d’oiseaux, dont quelques martins-pêcheurs. Avec en prime une vue exceptionnelle sur le Centre Pompidou-Metz.

  3. Groupe BLE Lorraine

    7 septembre, 2016 à 19:02

    Le Jardin des Récollets est un site exceptionnel situé en plein cœur de la ville de Metz avec son cloître franciscain du XIIIème siècle, son jardin des plantes médicinales et celui des plantes toxiques utilisées comme médicaments.

    Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du Cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM). Un second jardin présente des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les Vosges profitent de la crise pour faire le plein

Certains professionnels du tourisme du massif estiment en effet que la crise leur a été fa…