Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Valoriser les sources de Lorraine

La Lorraine est souvent considérée comme le château d’eau de la France. Elle est en effet sources de plusieurs fleuves, comme la Moselle, la Saône ou encore Meurthe pour ne citer que les plus importants d’entre eux. De nombreux ruisseaux, rivières et torrents coulent également à travers nos contrées et dévalent les pentes de nos collines et montagnes. Pourtant, si la Lorraine possède la plus grande usine d’embouteillage du monde grâce au pôle Vittel-Contrexéville, dans la plaine vosgienne, les activités économiques induites par la présence de nombreuses sources sont à nos yeux insuffisamment développées. S’il paraît illusoire de créer ex nihilo d’autres marques mondiales, de nouvelles eaux minérales pourraient voir le jour, notamment dans les Vosges du Nord, les Hautes-Vosges, la Meuse et les Côtes de Moselle, grâce à l’implantation d’usines d’embouteillage. Ces eaux viseraient un marché local et régional, à l’image de ce qui se fait par exemple avec Wattwiller en Alsace. Cette proposition aurait le triple avantage de créer des emplois par le développement d’activités économiques non délocalisables dans des vallées en difficulté, de redorer l’image de notre territoire et d’accompagner le développement du tourisme.

Dans la même optique, le Groupe BLE Lorraine estime également que le thermalisme devrait être conforté en Lorraine, avec la réouverture ou la création de nouveaux établissements de soins, de remise en forme et de loisirs à Bussang, à Longwy, dans le Saulnois et dans le Pays des Trois Frontières, à Contz-les-Bains ou Sierck-les-Bains.

2 juillet, 2012 à 12:09


4 Commentaires pour “Valoriser les sources de Lorraine”


  1. seb écrit:

    Et à Nancy! j’ai du mal a trouvé de nouvelles info sur le développement du thermalisme au coeur de Nancy, mais si le complexe se fait vraiment alors les retombées touristiques serait à mon avis assez importante! le tout dans un quartier qui voit déjà l’artem (grand campus moderne) sortir de terre, l’école de Nancy, la parc saint marie (très beau)…etc

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    En effet, nous n’avons pas mentionné Nancy, car pour nous le projet est acté, contrairement aux autres.

    Voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/26/nancy-ville-thermale/.

    Bien à vous.

  3. CORRIAS Stefania écrit:

    Bonjour,

    je voudrais savoir si proche de Metz il y a des source d’aux potable, j’ai visité dejà la fontaine de Scy Chazelles, j’ai gouté l’eau car il y avais pas d’indication precise, j’ai trouve qu’elle etais tres bonne, mais malheureusement je me suis informé à la merie et ils m’ont di que l’eau n’est pas potable.
    Hier j’ai parlé avec une personne, il est parti habiter à 6 Km de Metz, il m’a dit, que dans son village il y a une source.. Il etais mon client, on a pas pu discuter plus..
    Alors j’ai cherché sur internet, mais j’ai rien trouvé..

    Merci à l’avance
    Bonne dimanche

    Stefania

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    Peut-être du côté de Gorze, dans les Côtes de Moselle. C’est là où l’aqueduc gallo-romain de Metz prenait sa source.

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.


Laisser un commentaire