Accueil Actualité Elevage de sandres à Dieuze

Elevage de sandres à Dieuze

2 min lues
2
0
8

Le sandre n’est pas un poisson facile. Pour se reproduire, la femelle confectionne un nid et choisit deux ou trois prétendants maximum. Les alevins mettent jusqu’à deux ans pour atteindre leur maturité. Ces raisons expliquent pourquoi le sandre se fait rare dans les menus des restaurants et dans les grandes surfaces. Seuls les pêcheurs approvisionnent les commerçants. La pisciculture est trop complexe.

L’entreprise Heng Sieng, installée à Dieuze, a pourtant décidé de se lancer depuis septembre 2011 dans une production unique en France, celle de sandres et de perches en bassins fermés, avec l’aide de l’Unité de Recherche Animale de Nancy. Les premiers résultats sont concluants. Pour 2012, la société espère obtenir 100 tonnes de poisson, dont 50 tonnes de sandres. Pour cela, elle a recréé le cycle naturel de l’eau douce en bassins fermés dans un bâtiment d’élevage de 2 000 mètres carrés en faisant varier la température et la lumière. Tous les bassins sont réglables de façon autonome. Par conséquent et contrairement à l’élevage en étang, la production peut s’échelonner tout au long de l’année et les poissons n’ont plus besoin d’attendre le printemps pour se reproduire. Le rendement vient du roulement des bassins et non du gavage ou des traitements médicamenteux. L’exploitation a permis de créer trois emplois.

A noter que Heng Sieng fait travailler 40 personnes à Dieuze dans le soja biologique, sa principale activité (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/02/22/du-soja-du-saulnois/).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bousquet

    11 mai, 2013 à 11:30

    bonjour, j’ aimerais savoir si vous vendez du sandre et à qu’elle prix merci de me répondre.

  2. bloggerslorrainsengages

    11 mai, 2013 à 12:25

    Bonjour,

    Nous, nous ne vendons pas de sandre, mais vous pouvez contacter l’entreprise en question à Dieuze : http://www.heng-sieng.com/contact-heng-sieng-sojalor.php?langue=fr

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Tribunal d’instance de Forbach toujours en vente

Fermé depuis 2009 suite à la « réforme » de la carte judiciaire (voir : http://blogerslorr…