Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le Festival Psy de Lorquin vit encore

Après avoir été annulée l’an dernier, en raison de graves difficultés financières (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1027-psychose-sur-le-festival-psy-de-lorquin?highlight=Lorquin), la 35ème édition du Festival ciné-vidéo Psy de Lorquin s’est dernièrement déroulée. 700 personnes, en grande majorité des professionnels de la santé mentale, ont fait le déplacement pour visionner les 116 films projetés.

Depuis plus d’un an, l’association qui organise le festival et le CNASM (Centre National Audiovisuel en Santé Mentale) de Lorquin, qui produit plusieurs dizaines de films par an, tentent d’éponger un déficit de 30 000 euros qui résulte d’une baisse des subventions parallèlement à une augmentation des charges de fonctionnement.

Le Tribunal de Grande Instance de Metz a néanmoins placé l’association en redressement judiciaire et un administrateur a été nommé pour trouver un repreneur ou bien prononcer une liquidation judiciaire. Un repreneur s’est déjà fait connaître.

Cette situation précaire exaspère le président du jury. Lorquin est en effet devenu une marque dans le monde psychiatrique, un label de qualité dans toute la France et la Belgique. Le Festival a par ailleurs une énorme marge de développement. Si les institutions départementales et régionales prenaient conscience que Lorquin peut être un formidable outil de promotion pour cette Lorraine encore enfermée dans une image d’industries désaffectées, et investissaient en conséquence, ce serait un grand pas en avant.

17 juin, 2012 à 14:30


Laisser un commentaire