L’usine Europipe établie en bordure de l’Orne, à deux pas du centre-ville, a fermé ses portes en 2003. Devenu une friche industrielle, cet espace de 15 hectares s’apprête à être reconverti en éco-quartier (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/07/les-villes-de-lorraine-misent-sur-le-developpement-durable/). Situé en zone blanche, autrement dit dépourvu de toute contrainte de sous-sol, il s’agit de l’unique site d’un seul tenant encore constructible sur le ban de la commune.
Les engins ont pris d’assaut les bâtiments et autres treillis métalliques pour réduire à néant cette cathédrale industrielle débitant des tubes d’acier. Reste à engager les premières phases de dépollution.
Le futur éco-quartier comprendra un cheminement piétonnier, des Bâtiments Basse Consommation, de la géothermie et un système de réutilisation de l’eau de pluie.
Les premières résidences, inspirées du modèle allemand de Fribourg, devraient sortir de terre fin 2013. Pour Joeuf, le renouveau a commencé.