Accueil Actualité L’église des Verriers de Lettenbach en danger

L’église des Verriers de Lettenbach en danger

1 min lues
1
0
2

1,6 millions d’euros sont nécessaires pour sauver l’église des Verriers de Lettenbach, édifice en péril du Pays de Sarrebourg. Ultime témoignage d’une des plus grandes verreries françaises du XVIIIème siècle, cette chapelle surprenante, avec sa charpente en bois de facture germanique au volume deux fois supérieur à celui de sa nef, a subi les outrages du temps, au point d’être aujourd’hui menacée.

eglise verriers Lettenbach

L’église des Verriers de Lettenbach (Crédits photo : Aimelaime)

Au milieu du XVIIIème siècle, 600 ouvriers originaires de Lorraine, d’Alsace, de Bohême, d’Allemagne et d’Italie travaillaient aux Cristalleries de Lettenbach. Comme la majorité d’entre eux était catholique, une église fut construite à proximité immédiate de la fabrique.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    18 avril, 2015 à 20:20

    La rénovation de l’église des verriers de Lettenbach, commune de Saint-Quirin, est achevée. Le chantier a représenté un investissement de 1,35 millions d’euros. Plus de trois ans ont été nécessaires pour sauver ce patrimoine culturel unique dans tout le Grand Est. La technique utilisée pour sa construction était en effet propre aux menuisiers et aux charpentiers venus de Bohême au XVIIIème siècle pour travailler dans les cristalleries lorraines. Les travaux ont permis de rénover et de traiter la charpente, la toiture en bardeaux de bois, ainsi que le clocher à bulbe. La chapelle est désormais à l’abri de l’air et de l’eau.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Du PEPS pour récolter des médailles

La Ligue Lorraine a été désignée comme pilote pour développer le Pôle d’Excellence Profess…