Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Construction d’un nouveau collège à Verny

C’est assez rare pour être signalé (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t790-ne-touchez-pas-a-nos-ecoles-et-colleges), la première pierre d’un nouveau collège a dernièrement été posée en Lorraine, dans le Sud messin, à Verny. L’établissement, situé en sortie de ville près de l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), ouvrira en septembre 2014 et pourra accueillir jusqu’à 500 élèves.

Construction d’un nouveau collège à Verny dans Actualité coll%C3%A8ge-Verny-2

Le collège comportera un externat, une demi-pension, une salle multisport, cinq logements, une voie d’accès, des places de parking et un arrêt de bus. Il représente un investissement de 17,8 millions d’euros TTC et fait l’objet d’un partenariat public-privé.

Cet établissement scolaire de proximité répond à un réel besoin, tant la pression économique et démographique du secteur est forte. Les collégiens de Verny et des alentours doivent en effet se rendre au collège de Metz-Magny, complètement saturé.

10 juin, 2012 à 11:39


4 Commentaires pour “Construction d’un nouveau collège à Verny”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La restructuration du collège La Source, à Amnéville-les-Thermes, qui accueille 558 élèves, devrait démarrer fin 2012. L’opération représente un investissement de 10,3 millions d’euros.

    Les bâtiments de l’externat et de l’administration seront totalement restructurés avec isolation et étanchéité des façades, désamiantage et mise aux normes d’accessibilité et de sécurité.

    Les travaux de câblage et de mise à disposition de l’environnement numérique de travail sont prévus pour 2013.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La reconstruction du collège Joseph Cressot de Sarralbe, d’un montant de 18,5 millions d’euros, s’achèvera fin 2012, celle du collège L’Arboretum de Morhange (20 millions d’euros) fin 2013 et celle du collège de La Forêt de Kédange-sur-Canner (19,5 millions d’euros) à la rentrée 2014. Les collèges de Faulquemont, de Hombourg-Haut et Albert Camus à Freyming-Merlebach seront reconstruits grâce un partenariat public-privé.

    La restructuration partielle du collège La Paraison à Lemberg a quant à elle été lancée en janvier 2012. Moyennant un investissement de 2,1 millions d’euros, un CDI sera construit et le rez-de-chaussée de l’établissement sera réaménagé. Celle du collège Charles Péguy de Vigy, d’un montant de 8 millions d’euros, s’est achevée au printemps 2012. Celle du collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz (11,1 millions d’euros) est en cours : le premier externat et la SEGPA ont été livrés fin 2011, le second externat sera terminé fin 2012. Celle du collège des Hauts de Blémont à Metz (8 millions d’euros), l’un des quatre collèges mosellans du réseau Ambition Réussite, sera achevée à l’été 2013. La restructuration du collège Jacques-Yves Cousteau de Creutzwald, d’un montant de 3,5 millions d’euros, a débuté en avril et s’achèvera à l’automne 2013. A noter que le collège La Source à Amnéville-les-Thermes sera également restructuré moyennant un investissement de 10,3 millions d’euros.

    Les travaux de la cité scolaire Mangin de Sarrebourg (7 millions d’euros) seront terminés mi-2013. Enfin, suite à un incendie, le gymnase du collège de Moyeuvre-Grande a été livré fin 2011. Il a nécessité 1,1 million d’euros de travaux.

  3. La Collègienne de La Source écrit:

    On est en 2014 et le collège La Source est toujours pareille
    –’ Je me demande si il seras VRAIMENT restructurer un jour…

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Mis en service à la rentrée 2014, le collège Nelson Mandela de Verny a été créé pour répondre au développement du Sud messin, rapprocher les services publics des populations rurales et périurbaines et réduire les temps de transport scolaire des enfants. 500 élèves y sont accueillis. Fruit d’un Partenariat Public-Privé (PPP), il a représenté un investissement de seize millions d’euros.


Laisser un commentaire