Accueil Actualité Fin du captage de grisou dans le sous-sol lorrain

Fin du captage de grisou dans le sous-sol lorrain

1
0
150

Capté depuis 1965, le grisou est devenu une source d’énergie valorisée dans les centrales, la carbochimie et les chaufferies. Il était également vendu aux Sarrois de Steag pour alimenter des moteurs à gaz et produire de l’électricité. Mais le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a dernièrement procéder à l’arrêt définitif de son exploitation.

Après le charbon et l’exhaure, le captage de grisou a ainsi été coupé à Marienau, près de Forbach, à quelques mètres de la plateforme où s’élevait il y a encore quelques années la tour du puits. Il s’agissait de la dernière des six installations déployées sur les sites de production du Bassin houiller.

Le grisou est un gaz de mine extrêmement inflammable et explosif dans certaines conditions. Les mineurs avaient fini par l’apprivoiser pour le gérer et le valoriser. L’abattage d’une tonne de charbon pouvait produire plus de 100 mètres cubes de méthane provenant de la veine exploitée. Depuis 2008, 94,4 millions de mètres cubes de méthane ont été captés dans les vides miniers et consommés. Un volume qui correspond à environ 1,5 millions de tonnes équivalent CO2 et à une énergie de l’ordre de 1 047 GWh, soit la consommation annuelle d’une ville de 135 000 habitants.

Depuis, l’arrêt de l’exhaure et l’ennoyage ont produit leur effet. Les débits de gaz diminuent et les limites techniques basses de fonctionnement des machines sont atteintes.

Mais si le captage s’arrête, la surveillance de l’aléa gaz continue, afin d’accompagner la phase finale de l’ennoyage des vides miniers. Tous les paramètres sont suivis grâce aux exutoires sur les puits de mines et aux sondages sur les points hauts travaux miniers qui assurent la décompression des vides miniers résiduels. 83 ouvrages sont déployés pour maintenir cette surveillance.

Reste maintenant à procéder au démantèlement de toutes les installations gaz et à investir dans le pompage et les stations de traitement par lagunage des eaux minières, car la remontée des eaux se poursuit.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    24 juin, 2012 à 15:00

    La station de pompage des eaux minières de l’ancien carreau du puits Simon 5 a dernièrement été mise en route à Forbach. Elle est constituée de deux bassins de décantation de 8 000 mètres cubes et de deux lagunes de 2 000 mètres cubes.

    Situées à une profondeur d’environ 200 mètres, les eaux minières remontent à la surface au moyen d’une pompe hydraulique. Elles passent dans une grosse conduite, ruissellent sur une cascade d’oxygénation pour que le fer ferreux soluble dans l’eau se transforme en fer ferrique insoluble dans l’eau, avant de se jeter dans le bassin de décantation.

    Toutes les installations de cette station devraient être mises en service au printemps 2013. Après un contrôle qualité, les eaux se déverseront dans le Bruchgraben puis dans la Rosselle.

    La station, qui s’étend sur 400 hectares, représente un investissement de 2,5 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Walygator reprend des couleurs

400 000 visiteurs se sont pressés la saison dernière dans les allées du parc d’attraction …