Accueil Actualité Exposition Mono en Grande Région

Exposition Mono en Grande Région

1 min lues
2
0
104

Cinq ans après l’événement « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 », les acteurs culturels frontaliers ont décidé de retravailler ensemble. Le projet Mono est né de cette reprise de contacts. Il a fallu deux ans et demi de gestation et la patience nécessaire aux demandes de subvention européennes Interreg pour que le dossier aboutisse. Ce dernier réunit 20 artistes contemporains exposés dans une quinzaine de lieux luxembourgeois, mosellans et sarrois, dont le Centre Pompidou-Metz. Se déroulant simultanément dans trois pays à la fois, avec des navettes gratuites à la clé, l’exposition Mono constitue de ce fait une première mondiale. Sans oublier les itinéraires commentés et les autres guides touristiques auquel le Passeport Mono donne droit. Car s’il est question ici d’art, l’économie et le positionnement stratégique de notre territoire apparaissent en filigrane. La présentation officielle au château de Malbrouck a d’ailleurs laissé entendre que Mono ne pouvait être qu’un nouveau point de départ.

Exposition Mono en Grande Région dans Actualité logo-exposition-Mono

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. guill

    31 mai, 2012 à 22:30

    Bonsoir,

    Il est toujours intéressant de voir que la Grande Région n’intègre pas toute la Lorraine mais seulement la partie du nord. Ce qui est dommage c’est qu’une partie du budget de la Région Lorraine est destinée à cette Grande Région et à ses projets. Alors qu’il n’y a pas franchement d’autre initiatives pour les autres parties du territoire lorrain. Notamment pour les Vosges, à part le tourisme, dont on imagine qu’on ne peut pas créer des milliers d’emplois pérennes au fil de l’année et d’une année sur l’autre…

    Guillaume

  2. CrapaudVert57

    2 juin, 2012 à 23:07

    Même remarque vers le Nord et vers l’Ouest de la Grande Région : l’article cite la Sarre comme partenaire, mais pas Rhénanie Palatinat, et le Luxembourg mais pas la Wallonie. De là à penser qu’il y a une partie qui serait plus centrale de la Grande Région, et le reste … dans une construction avec un brin d’artificialité.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Obtention d’un pôle de compétitivité sur la qualité de l’eau pour la Lorraine

La Lorraine, en coopération avec l’Alsace, a dernièrement obtenu un nouveau pôle de compét…