Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Du bilinguisme franco-allemand à Sarreguemines

L’enseignement bilingue est très développé à Sarreguemines. L’école élémentaire de la Blies est d’ailleurs l’unique du département de la Moselle à fonctionner en parité horaire. Les élèves y suivent un circuit bilingue paritaire, soit la moitié de leurs cours en langue allemande. Un avantage indéniable pour ensuite alimenter les classes « Abibac » au lycée et se donner la possibilité de travailler de l’autre côté de la frontière. D’où notre incompréhension de voir l’essor de l’espagnol dans nos contrées pour de soi-disant facilités d’apprentissage.

Selon les enseignants, les enfants parlent aussi bien français qu’allemand lorsqu’ils sortent de cette école. A tel point qu’on ne peut pas dire de quel côté de la frontière ils sont originaires.

Le Groupe BLE Lorraine milite pour la généralisation de cet enseignement à l’ensemble de la Lorraine. C’est en effet l’une des clés de la formation et de la réussite économique à long terme de notre belle province. Il convient par conséquent d’amplifier les relations universitaires, de créer des clusters transfrontaliers et de favoriser les échanges économiques et culturels, afin de faire de l’Allemagne un levier du développement lorrain. L’Allemagne reste de loin notre principal partenaire économique. Les entreprises à capitaux allemands représentent plus de 30 000 emplois chez nous.

27 mai, 2012 à 13:16


Un commentaire pour “Du bilinguisme franco-allemand à Sarreguemines”


  1. Léo Zugmayer écrit:

    OUI à l’Allemand, NON au Platt !

    Dommage que la seule motivation évoquée dans cette article pour apprendre la langue allemande soit le salut économique lorrain. Pendant ce temps, le Moselle germanophone se vide de sa langue mais bon la réussite économique prime sur le respect des peuples et de leur culture.


Laisser un commentaire