Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le Circuit de Lorraine repart pour un tour

La 52ème édition du Circuit de Lorraine aura bien lieu du 16 au 20 mai 2012, malgré l’abandon du Conseil Régional de Lorraine. Tant mieux.

Course régionale et même internationale avec des étapes en Allemagne et au Luxembourg selon les années, le Circuit de Lorraine, qui a repris en 2005 la succession du Circuit des Mines créé en 1956, semblait avoir trouvé son rythme de croisière. C’était oublier les querelles d’ego. La course cycliste phare de la Grande Région vit des heures difficiles après le retrait abrupt et surprise de son principal partenaire, le Conseil Régional de Jean-Pierre Masseret.

Le Circuit de Lorraine repart pour un tour dans Actualité Circuit-de-Lorraine-2012

Sprint final au Circuit de Lorraine (Crédits photo : Ouest France)

Le 7 novembre 2011, après une réunion qui a duré une minute, l’association du Circuit de Lorraine, dépositaire du label, et son principal partenaire, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Il faut dire que la Région a toujours mis la pression sur les organisateurs pour élever le niveau de l’épreuve et répondre aux plus grandes exigences de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui a permis à l’épreuve lorraine d’obtenir le label UCI (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t803-circuit-de-lorraine). Mais il y a un moment où l’exigence légitime des uns vient se heurter frontalement au travail quotidien de ceux qui depuis plus de 50 ans ont œuvré sur le terrain du cyclisme lorrain. Le cahier des charges proposé par le Conseil Régional reflétait sa volonté d’organiser la manifestation de A à Z, à savoir le parcours, les équipes, le protocole, l’hébergement et les villes-étapes. L’ « ultimatum » adressé à l’association l’a définitivement froissée. Cette dernière, qui a donné à la course ses lettres de noblesse, a dénoncé une « attitude dictatoriale ».

Néanmoins, l’abandon du Conseil Régional pose la question de la pérennité de la course. La Région versait en effet 250 000 euros à l’épreuve dont le budget est de 400 000 euros. En dehors de la Région et de Walygator, l’ensemble des partenaires est resté aux côtés du Circuit de Lorraine. Cela dit, il manque aujourd’hui pour l’édition 2013 un ou plusieurs sponsors susceptibles de combler la subvention du Conseil Régional. C’est pourquoi les organisateurs sont en quête de nouveaux partenaires. Le Pôle thermal d’Amnéville est finalement venu en renfort pour 2012.

Les formations sont également rester fidèles à un rendez-vous apprécié dans le milieu, dont l’édition 2012 a été placée sous le haut parrainage de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et d’Eddy Merckx en 1975 et 1977. La course durera cinq jours. Seize équipes de huit coureurs composeront le peloton, dont la FDJ, Vacansoleil et Movistar, trois formations du World Tour, ainsi qu’Europcar, Cofidis et Saur-Sojasun.

Le parcours, qui s’élancera de Rombas, mettra une nouvelle fois à l’honneur les quatre départements lorrains. Cinq étapes figurent au programme de la course : Rombas-Neuves-Maisons (159,5 km), Etain-L’Hôpital (176 km), Pompey-Neufchâteau (210 km), Briey-Metz (160 km) et Thionville-Hayange (158,5 km). Un parcours assez classique, si ce n’est que l’étape des Vosges sera nettement moins ardue que celle des années précédentes. La première étape, assez courte et plutôt nerveuse, est réservée aux puncheurs avec un beau final et la côte de Chaligny (12 %) à 15 km de l’arrivée pour faire la sélection. Le final de l’étape des Côtes de Moselle, entre Briey et Metz, aura lieu aux Arènes et préfigurera l’arrivée du Tour de France le 6 juillet sur le parvis du Centre Pompidou.

15 mai, 2012 à 22:28


2 Commentaires pour “Le Circuit de Lorraine repart pour un tour”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    128 coureurs et 16 équipes participent au Circuit de Lorraine 2012, à savoir : La Française des Jeux-Bigmat, Vacansoleil, AG2R-LA Mondiale, Champion System Pro, Auber 93, Acqua-Sapone, Team Europcar, Landbouwkrediet, Saur-Sojasun, Caja-Rural, Bretagne-Schuller, Team-Type 1 Sanofi, Cofidis, Rusvelo, Androni Giocattoli et Team Idea.

    De plus en plus de coureurs qui préparent le Tour de France viennent sur le Circuit de Lorraine. La course phare du Grand Est, auquel les Lorrains sont très attachés, n’a ainsi rien à envier aux autres plateaux.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Vosgien Nacer Bouhanni a remporté l’édition 2012 du Circuit de Lorraine. Il succède ainsi au Meusien Anthony Roux (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/05/23/un-lorrain-remporte-le-circuit-de-lorraine/). Né le 25 juillet 1990 à Epinal, Nacer Bouhanni est le sprinter qui monte. Vainqueur au sprint à Neuves-Maisons, le premier jour, l’enfant de Mirecourt a fait troisième de la deuxième étape à L’Hôpital après avoir connu la chute, deuxième à Neufchâteau, après avoir déchaussé et encore second à Metz. Ce n’est donc pas étonnant si le coureur de la FDJ-Bigmat a également remporté le classement par points et a été désigné meilleur jeune du circuit. Il compte désormais être Champion de France.


Laisser un commentaire