Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Du sport à Metz

Grâce à un effet d’agglomération et d’entente obligatoire en raison de budgets à boucler, des équipes sont nées, comme par exemple Pouilly-Metz en volley et Sainte-Marie-Metz en basket. Mais Metz est loin de l’excellence sportive qui pourrait être la sienne. Des élus traînent des pieds quand il s’agit d’attribuer le même montant des subventions. Par ailleurs, ces fusions partielles de communes restent beaucoup trop marginales pour donner de l’élan à un vaste mouvement d’ensemble.

Du sport à Metz dans Actualité Metz-Handball

Le Metz Handball est désormais le principal étendard sportif de la ville (Crédits photo : Ville de Metz)

Si la cité messine peut (encore) se vanter de posséder une certaine vitrine sportive (Metz Handball féminin, ASPTT Metz au tennis, FC Metz, Metz TT), de nombreuses disciplines sont laissées en souffrance, par idéologie ou par désintérêt. Il convient également de noter qu’en Moselle, le football féminin est à Algrange, le volley féminin à Terville-Florange, qu’en hockey-sur-glace, Amnéville-les-Thermes est devant (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/11/des-derbys-mosellans-enflammes/), que Sarreguemines et Maizières-lès-Metz se partagent la lutte (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t504-le-titre-pour-sarreguemines), que Folschviller est l’égale de la capitale en handball masculin, qu’Hagondange et Yutz-Thionville font aussi bien en rugby, que les athlètes de Sarreguemines et de Forbach font plus que rivaliser avec l’A2M, il est vrai issu de Metz, d’Amnéville et de Talange, que Sarreguemines et la Fensch nagent plus vite, que Thionville donne la leçon en gymnastique et en water-polo et que Sarrebourg et Bitche sont respectivement au-dessus en judo et en tir.

Heureusement pour la Lorraine, Nancy a mieux saisi la nécessité économique et le vecteur d’image que représente le sport à l’échelle de toute une agglomération (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/05/13/de-limpact-du-sport-sur-leconomie-et-lattractivite/). Celui-ci est en effet source de promotion. Il attire les investisseurs, participe à la vie sociale et contribue à l’offre de loisirs et de spectacles. Le Grand Nancy dispose ainsi d’un éventail de clubs haut de gamme avec l’ASNL et le SLUC basket. Il dispose en outre de représentants sérieux en volley féminin, en handball masculin et en water-polo (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/05/08/water-polo-feminin-lexcellence-nanceenne/).

2 mai, 2012 à 19:31


Un commentaire pour “Du sport à Metz”


  1. Balthar écrit:

    Oui enfin dans le cas de Nancy c’est comme pour tout dans sont département; Monopolisé a l’extrême a tel point qu’il y a plus rien ou presque en dehors !
    Agir comme un ogre égoïste,qui ne voit la Lorraine qu’a travers ses yeux n’est pas forcément la meilleure solution ! ;)


Laisser un commentaire