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Relier MNL à la gare TGV de Louvigny

La possibilité de relier l’aéroport Metz-Nancy-Lorrane (MNL) à la gare TGV de Louvigny commence à être sérieusement envisagée. Ce nouveau chemin de fer, estimé à 14 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la reconversion de la gare TGV de Louvigny, destiné au fret ferroviaire. La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières serait quant à elle réservée aux voyageurs.

Le trafic fret est actuellement inexistant, aussi bien à MNL que sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV), le projet de fret ferroviaire express de la SNCF étant pour le moment au point mort. Cela dit, la Région Lorraine préfère anticiper, à juste titre, le développement du fret dans le cadre d’EURO CAREX et être opérationnelle d’ici 5 à 6 ans, plutôt que de regarder passer les trains.

A long terme, dans le cas où les aéroports parisiens chercheraient une structure de délestage, la nouvelle voie ferrée permettrait également d’acheminer les passagers de MNL vers Paris, via Vandières.

29 avril, 2012 à 14:39


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