La possibilité de relier l’aéroport Metz-Nancy-Lorrane (MNL) à la gare TGV de Louvigny commence à être sérieusement envisagée. Ce nouveau chemin de fer, estimé à 14 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la reconversion de la gare TGV de Louvigny, destiné au fret ferroviaire. La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières serait quant à elle réservée aux voyageurs.
Le trafic fret est actuellement inexistant, aussi bien à MNL que sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV), le projet de fret ferroviaire express de la SNCF étant pour le moment au point mort. Cela dit, la Région Lorraine préfère anticiper, à juste titre, le développement du fret dans le cadre d’EURO CAREX et être opérationnelle d’ici 5 à 6 ans, plutôt que de regarder passer les trains.
A long terme, dans le cas où les aéroports parisiens chercheraient une structure de délestage, la nouvelle voie ferrée permettrait également d’acheminer les passagers de MNL vers Paris, via Vandières.