Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Faire de l’Eurostand un site olympique

La Ligue lorraine de tir travaille à la mise en place d’une ciblerie électronique à Volmerange-les-Mines. L’installation deviendrait unique en France.

L’investissement avoisine 405 000 euros. Bien entendu le financement conditionne tout. La Ligue attend des réponses définitives. Elle a demandé 80 000 euros au Conseil Général de la Moselle, autant au ministère des Sports via le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et 120 000 euros au Conseil Régional de Lorraine. Les 120 000 euros restants viendraient des fonds propres de la Ligue et seraient financés sur quatre ans. A l’heure actuelle, seule le CNDS a répondu. L’organisme est prêt à accorder 60 000 euros.

Faire de l’Eurostand un site olympique dans Actualité tir-Eurostand

Tir à l’Eurostand de Volmerange-les-Mines (Crédits photo : affinitiz.net)

Si le financement est trouvé, l’équipement pourrait être installé en septembre. Il s’agirait alors du seul système au monde qui permettrait aux spectateurs de vivre en direct la compétition. En retrait de plusieurs mètres des pas de tir, le public ne peut pour le moment rien percevoir sur les cibles. Le système prévu permettrait via des écrans de retransmettre la cible avec le point d’impact, ainsi que le nom des concurrents. L’installation prévoit également des moniteurs pour les tireurs. Le dispositif serait au total composé de six téléviseurs pour le public, soixante moniteurs pour les pas de tir 50 mètres, trente pour les pas de tir 10 mètres et quinze autres spécifiques aux compétitions.

500 utilisateurs internationaux défilent chaque année sur les installations monumentales de Volmerange-les-Mines, les plus grandes de France. De très nombreuses compétitions y sont organisées régulièrement, mais la ciblerie électronique donnerait un tout autre essor aux lieux, qui seraient aux normes olympiques.

25 avril, 2012 à 19:27


Laisser un commentaire