Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Partenariat entre l’ASNL et le CSOA

Le casino d’Amnéville-les-Thermes a dernièrement prêté son cadre à la signature d’une convention de partenariat entre les professionnels de l’AS Nancy Lorraine et les amateurs du Club Sportif Orne 1919 d’Amnéville. Compte-tenu de la proximité géographique immédiate avec le FC Metz, cet accord est pour le moins étrange, voire dérangeant. Il faut dire que les relations sportives entre les deux cités mosellanes sont houleuses depuis quelques temps (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/11/des-derbys-mosellans-enflammes/). Cela dit, il vaut mieux que le CSOA se rapproche de l’ASNL que d’un club d’une autre ligue, car l’objectif est aussi de renforcer les formations lorraines engagés en CFA et CFA 2 (Championnat de France Amateur) et surtout d’endiguer la fuite des talents vers le championnat luxembourgeois.

Partenariat entre l’ASNL et le CSOA dans Actualité partenariat-ASNL-CSOA

Déjà partenaire du Jarville Jeunes Football et du Stade Athlétique Spinalien, l’ASNL vise désormais un recrutement de plus en plus local. Le club au chardon part du principe que les jeunes réussissent mieux près de chez eux car ils ne sont pas déracinés. Dans le cadre de la convention avec le CSOA, les joueurs qui ont le potentiel pour le haut niveau s’entraîneront jusqu’à 14-15 ans à Amnéville. Ils auront ensuite tout le temps de venir à Nancy. Ceux qui ne réussiront pas à percer en professionnels viendront alimenter l’équipe première d’Amnéville.

Rappelons que le CSOA, avec ses 380 jeunes licenciés, a une renommée nationale en termes de formation (voir les commentaires : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/01/football-et-si-amneville-montait-en-national/).

22 avril, 2012 à 14:06


Un commentaire pour “Partenariat entre l’ASNL et le CSOA”


  1. Grégory écrit:

    Je ne vois pas ce qui peut être « dérangeant »?
    Qu’un des meilleurs club amateurs (et même pré-pro) de la Région s’allie avec le meilleur club pro de cette même Région??
    Moi je suis plutôt content de voir cet accord intelligent et qui à vocation à permettre à des jeunes footballeurs de rester dans la même région en devenant pro… Je préfère voir jouer à Nancy des lorrains que des « extérieurs », d’autant plus que le régionalisme se perd de plus en plus dans le football. On défend la Lorraine ou pas??


Laisser un commentaire