Accueil Actualité Maison de l’Enfance à Metz

Maison de l’Enfance à Metz

4 min lues
0
0
130

Une Maison de l’Enfance de 2 200 mètres carrés sera construite à l’entrée du Quartier de l’Amphithéâtre, côté gare, sur le petit terrain vague situé juste à côté de la Halle d’acier en cours de construction. La structure, à l’architecture particulièrement audacieuse toute de verre et d’acier avec de larges baies vitrées au Sud, abritera un multi-accueil et un centre d’éveil à l’art. Les enfants profiteront par ailleurs de deux jardins, le premier en rez-de-chaussée, le second sur le toit, puisqu’un grand espace de jeux ombragé y sera aménagé. Le bâtiment sera labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) grâce à une isolation renforcée par l’extérieur, à un rafraîchissement par flux traversant et à des matériaux intérieurs inoffensifs.

Maison enfance

La future Maison de l’Enfance du Quartier de l’Amphithéâtre (Crédits photo : Ville de Metz)

La Maison de l’Enfance du Quartier de l’Amphithéâtre proposera soixante places pour les enfants de 0 à 6 ans. Elle sera ouverte de 7 h 15 à 18 h 45. Proximité du Centre Pompidou-Metz oblige, un centre d’éveil à l’art et à la culture occupera les deux premiers niveaux du bâtiment, sur une surface de près de 1 000 mètres carrés. Accessible à tous les enfants accompagnés de 0 à 10 ans, il permettra, à travers des expositions, des expériences et des ateliers ludiques, de stimuler la sensibilité artistique des enfants.

A noter que Metz dispose déjà de 675 places de crèche. Ces dernières constituent un élément d’attractivité fort de la ville. De nombreux parents choisissent en effet de vivre à Metz pour bénéficier de ce service. Il était par conséquent important de créer un concept d’accueil novateur pour les enfants dans ce lieu emblématique de l’avenir de Metz. Car, à terme, 2 000 à 2 500 personnes habiteront le Quartier de l’Amphithéâtre. Elles bénéficieront de toutes les commodités, avec les transports en commun, la gare, les commerces et ce service pour la petite enfance. Ce dernier représente un investissement de 5,35 millions d’euros. Il est financé par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Metz. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année, pour une ouverture prévue début 2014.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Soldes militaires : monstrueux imbroglio informatique à Nancy

Depuis plus d’un an, le Centre Expert des Ressources Humaines et de la Solde (CERHS), inst…