Accueil Actualité Le meeting Athlélor dans le top 11 mondial

Le meeting Athlélor dans le top 11 mondial

6 min lues
2
0
188

En passant par la Lorraine, les champions de tous horizons ont fait de la halle de Metz un lieu en pointe. C’était le 29 février quand Muriel Hurtis et Christine Arron étaient de la partie, que le concours de perche avait atteint des sommets avec l’Allemand Hendrik Gruber et le Français Romain Mesnil et surtout que la Cubaine Yargelis Savigne avait réussi un bond de 14,55 mètres au triple saut. Double championne du monde de la spécialité, à Osaka en 2007 et à Berlin en 2009, la Cubaine de 28 ans avait alors signé la quatrième performance mondiale de l’année et la plus spectaculaire du meeting en salle de Metz qui grignote chaque année un peu plus de notoriété. A tel point que selon le classement soigneusement établi par la Fédération internationale qui se base sur les performances, la qualité des athlètes présents et les records éventuels, Athlélor se trouve à la 11ème place des meilleurs meetings indoor de la planète. En France, seul Liévain devance la manifestation mosellane. Organisé par le club messin d’A2M (Athlétisme Metz Métropole), celle-ci a ainsi réalisé une remontée fracassante dans le grand monde de la piste. Aujourd’hui placée juste derrière les meetings étatsuniens de Fayetteville, Boston et des Millrose Games et les mastodontes européens que sont Birmingham, Stockholm, Düsseldorf ou Moscou, Athélor présente la plus belle progression du top 50. Pour la quatrième édition de son meeting, Metz est désormais reconnu pour être devenu une place forte.

AthlelorJPG

Le meeting Athlélor à l’Anneau (Crédits photo : Ville de Metz)

Le calendrier et le choix de la salle peuvent expliquer une telle performance. Metz est ainsi le seul rendez-vous européen de cette semaine clôturant le mois de février, alors qu’en été, les meetings se multiplient, parfois jusqu’à cinq par jour. Initialement programmé au stade Dezavelle fin juin-début juillet, le meeting messin était limité par son budget et se situait alors au 78ème rang mondial. Pour obtenir, sous le soleil, la qualité du plateau d’Athlélor, il aurait fallu débourser trois à quatre fois plus, soit faire passer le budget de 200 000 euros à 800 000 euros. Un meeting hivernal est ainsi seul moyen pour Metz d’attirer le haut niveau et de faire venir des champions impossibles à courtiser en période estivale.

En 2013, l’argent du meeting d’été sera intégralement reversé à la réunion hivernale. En consacrant ses efforts sur un unique rendez-vous annuel, Metz devrait pouvoir viser le top 10 planétaire des meetings indoor et maintenir une adhésion populaire. Cette dernière pose d’ailleurs des problèmes. L’Anneau était en effet complet le 29 février au soir alors même qu’il y avait un match de l’équipe de France de football à la télévision et une rencontre du Metz Handball aux Arènes. Les parkings ont vite été saturés. L’Anneau, outil de travail si précieux, manque de couloirs pour les spectateurs. Les politiciens devront sans doute se lancer rapidement dans la course à l’extension de cette salle flambant neuve mais mal calibrée dès le départ, avec seulement un millier de places, dont à peine 500 assises.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Groupe BLE Lorraine

    26 février, 2014 à 23:29

    Le meeting Metz Moselle Athlélor Indoor est un rendez-vous international aujourd’hui classé à la 10ème place mondiale. La compétition a déjà vu passer Bouabdellah Tahri, qui a d’ailleurs battu le record d’Europe du 5 000 mètres en salle (13’11″13), Christine Arron, Ronald Pognon, le premier Français à être passé sous les 10 secondes sur 100 mètres, Roman Sebrle, la légende tchèque du décathlon, ou encore Renaud Lavillenie, nouveau recordman du monde du saut à la perche (6,16 mètres).

    Christophe Lemaitre, double champion d’Europe à Barcelone et à Helsinki, détenteur des records de France sur 100 (9″92) et 200 mètres (19″80), sera en 2014 la tête d’affiche de la 6ème édition du meeting messin. Ladji Doucouré, sur 60 mètres haies, et Muriel Hurtis sur 400 mètres, seront également de la partie.

  2. Groupe BLE Lorraine

    2 mars, 2015 à 21:16

    Lors de la septième édition du Meeting Athlélor, qui s’est tenue fin février à l’Anneau de Metz, l’Américain Bernard Lagat, double champion du monde et double médaillé olympique, a signé un nouveau record du monde dans sa catégorie des 40 ans et plus sur 3 000 mètres. La légende de l’athlétisme a ainsi conclu la course en 7’37″92 devant des tribunes bien garnies au milieu d’un plateau international.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un nouveau complexe sportif en projet à Terville

Le nouveau complexe sportif de Terville sera construit à l’entrée du Parc Châtillon. Les é…