Accueil Actualité Réhabilitation de l’ancien collège Mazenod à Augny

Réhabilitation de l’ancien collège Mazenod à Augny

2 min lues
0
0
40

Augny, commune de moins de 2 500 habitants de l’agglomération messine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/06/19/le-patrimoine-daugny-au-grand-jour/), a décidé de réhabiliter l’ancien collège Mazenod, ainsi qu’une partie de son parc de douze hectares, afin de maintenir une activité médicale, économique, culturelle et touristique en son centre.

La municipalité a acheté les bâtiments et une partie du parc de l’ancien collège Mazenod il y a sept ans. Construite au début du XIXème, la structure a abrité en 1923 un collège privé fondé par l’évêque Eugène de Mazenod pour la congrégation des Pères missionnaires Oblats. L’établissement a fermé ses portes quatre-vingts ans plus tard. Depuis, la mairie accueille sur les trois niveaux des bâtiments de 6 000 mètres carrés de nombreuses activités sportives, périscolaires et culturelles, dont la bibliothèque.

Des études ont été menées par un bureau paysager pour redonner au parc son caractère romantique du XIXème siècle. L’étang sera ainsi dévasé, la digue et le pavillon seront rénovés. Un chemin sera par ailleurs créé et les arbres remarquables seront mis en valeur.

D’un montant de quatre millions d’euros, l’opération sera rentabilisée en quinze ans grâce aux loyers mais aussi à la revente d’électricité qui sera produite par des panneaux photovoltaïques. Les bâtiments, ainsi qu’un parking de 80 places seront terminés en juin 2012. Le parc devrait être ouvert au public en mai 2013 après 18 mois de travaux.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Il fait bon travailler à Metz

Selon le classement 2011 des villes où il fait travailler établi par l’Express, Nantes, To…