Accueil Actualité Metz : un pont sur la Seille pour le Mettis

Metz : un pont sur la Seille pour le Mettis

3
0
92

En raison de l’emprise foncière de Mettis (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/13/metz-les-degats-collateraux-du-mettis/), il est impossible de faire passer la plateforme et les voies de circulation sur le pont actuel de la Seille. C’est pourquoi un nouveau pont est en cours de construction, à quelques mètres du premier, non loin de la gare routière. Il accueillera les voies de Mettis, une station, deux pistes cyclables et deux trottoirs.

Le forage des 10 pieux, de 12 mètres de profondeur et d’un mètre de diamètre, a dernièrement débuté. Ces immenses pieux soutiendront les deux culées du pont, entièrement porteuses. Il n’y aura en effet pas de pile sur la Seille. Le pont sera doté d’une charpente métallique qui sera plus facile à entretenir et plus fine sur le plan visuel. L’architecte des Bâtiments de France a exigé que l’ouvrage d’art soit le plus discret possible, afin de préserver la qualité paysagère de ce secteur particulièrement chahuté par les aménagements. La charpente métallique devrait être assemblée en juillet-août. Le tablier sera réalisé dans la foulée. Les rambardes du pont présenteront une esthétique particulière et seront proches de celles de l’autre nouveau pont dans le but d’avoir une continuité et une cohérence visuelle. Ce troisième pont, réservé aux automobilistes, permettra de rejoindre directement la voie rapide, en passant derrière l’hôpital Legouest.

A noter enfin que la construction du pont de Mettis représente un coût de plus d’un million d’euros.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

3 Commentaires

  1. Luxokikouyou

    13 avril, 2012 à 21:28

    Bon…je doute que quatres ponts au même endroit, traverssant la même rivière puissent former un joli ensemble, mais si les architectes, ingénieurs et décideurs y arrivent, ce sera « la cerise sur gâteau de la mobilité ». Quelle bouffée d’oxygène’

  2. Balthar

    14 avril, 2012 à 10:52

    Exactement toute la circulation a ce « nœud » sera dé-densifié,et permettra avec le pont Mettis et la nouvelle place Camille Hocquard aux piétons et cycliste de respiré se seras vraiment une bouffé d’oxygène comme vous dites ! ;)

    Par contre savez vous ce que deviendras la gare routière qui a était annoncé il a un temps a l’arrière de la gare SNCF,mais depuis plus aucun signe de ce déménagement,qui pourrait créer a la place un parking pour les arènes,qui en ont bien besoin….

  3. bloggerslorrainsengages

    15 juillet, 2013 à 12:07

    Le Pont Neuf de la Seille, situés entre les Avenues de l’Amphithéâtre et de Plantières, a dernièrement été inauguré. Il s’agit du seul ouvrage du projet Mettis à ne pas accueillir de voitures. Interdit à la circulation automobile, il est en effet réservé au Mettis et aux déplacements doux, c’est-à-dire aux piétons et aux cyclistes. Il mesure 33 mètres de long et 17 de large. Il dispose d’une voie réservée au Mettis, de deux trottoirs en bois et d’une piste cyclable. Il accueillera également et étrangement deux stations Mettis en son milieu.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Augmentation du nombre de trains dans les gares du Pays Messin en 2016

A partir d’avril 2016, davantage de TER desserviront les principales gares du Pays Messin.…