Accueil Actualité Faillite industrielle : la Plaine vosgienne à l’agonie

Faillite industrielle : la Plaine vosgienne à l’agonie

2 min lues
1
0
6

Ici, les entreprises meurent en silence et tout le monde s’en fout, ou presque. L’industrie est à l’agonie. C’est pourtant elle qui a longtemps fait la prospérité de Mirecourt et de la Vôge, l’autre berceau du meuble vosgien avec Liffol-le-Grand et Neufchâteau. Un secteur d’activité mis à mal par la mondialisation, du moins pour sa partie bas de gamme.

Après l’Ouest vosgien, la région de Mirecourt, plus connue il est vrai pour sa lutherie (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/03/23/histoire-et-patrimoine-a-mirecourt/) et ce qu’il reste de sa dentellerie, subit depuis 2010 des liquidations et des plans sociaux en cascade. Des centaines de salariés se retrouvent sur le carreau. L’effondrement de l’industrie du meuble de cuisine semble inéluctable : 248 salariés licenciés chez Manuest en janvier 2010 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/06/13/248-personnes-sur-la-touche-dans-les-vosges/) et 126 chez ECB (Equipement Cuisines Bains) à Poussay. La disparition de l’enseigne Vogica a emporté avec elle plus de mille emplois et a provoqué en janvier 2012 la fin de Nevelt à Mattaincourt (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/01/08/vosges-nevelt-liquidee/). Un séisme socioéconomique pour cette commune de 947 habitants qui s’interroge désormais sur l’avenir des 450 salariés encore employés localement par MVM (Manufacture Vosgienne de Meubles). D’ailleurs, en juin, ils ne seront déjà plus que 380 …

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. le lorrain

    13 avril, 2012 à 22:12

    effectivement, « tout le monde s’en f… », élus de droite (député de la circonscription de Neufchâteau) et de gauche (conseil régional de Lorraine) ignorent superbement la situation économique catastrophique de l’ouest vosgien. hormis le sillon mosellan, le reste de la Lorraine est en train de crever à petit feu… à l’image de la France d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Inauguration du Jardin de l’alchimie à Uckange

Le fabuleux Jardin de l’alchimie, situé à côté du parc du haut-fourneau U4 (voir : http://…