Accueil Actualité Investissements d’avenir : deux nouveaux projets lorrains sélectionnés

Investissements d’avenir : deux nouveaux projets lorrains sélectionnés

2 min lues
0
0
6

Deux nouveaux projets lorrains ont été sélectionnés dans le cadre des Investissements d’avenir. Ils appartiennent respectivement aux catégories « Technologies de l’e-Education » et « Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées ».

Le premier projet s’intitule « Nouvelle imagerie pédagogique de l’invisible ». Il est porté par la société ITOP éducation et s’appuie sur plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine (UdL) dans les domaines de la médecine, de la biologie animale et végétale, ainsi que de la géologie. Le projet est fondé sur des expertises scientifiques, pédagogiques et technologiques complémentaires. Il a pour ambition d’utiliser et de développer les résultats de la recherche en microscopie et les technologies numériques, afin de proposer aux établissements scolaires des images numériques innovantes accompagnées d’un dispositif scientifique et éducatif accessibles en ligne, via une plateforme technique connectée aux environnements de travail.

Le second projet, intitulé « Géodénergies », est porté par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en partenariat avec l’UdL. Il entend créer des filières industrielles basées sur les énergies sans carbone dans le but de lutter contre le changement climatique. La richesse des compétences réunies au sein de Géodénergies, avec 35 partenaires publics et privés, lui confère un rôle clé pour positionner la recherche et l’industrie lorraines dans le concert de la concurrence mondiale sur les marchés à fort potentiel.

(Source : RL du 27/03/2012)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Acticall se renforce en Lorraine

Le groupe Acticall (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/24/recrutement-…