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Nouveau centre de maintenance du réseau de transport messin

Le nouveau centre de maintenance du réseau de transport messin sera situé à Woippy, rue des Intendants-Joba, là où se trouvait autrefois le service d’essence aux armées. Aménagé sur 8 hectares, le nouveau centre sera trois fois plus grand que l’actuel, avenue de Blida. Il pourra accueillir jusqu’à 500 employés et 230 bus contre respectivement 400 et 176 aujourd’hui.

La structure, qui répondra aux exigences BBC (Bâtiment Basse Consommation), servira au stationnement, à l’entretien et à l’approvisionnement en carburant de l’ensemble du parc de véhicules. Le poste central de coordination gérera quant à lui la régulation du trafic de l’ensemble des matériels roulants, ainsi que des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs.

Un diagnostic pyrotechnique du site a été établi avant de débuter les travaux, en raison de la présence suspectée de bombes. Mais seuls du béton et des tombes d’une nécropole protohistorique ont été retrouvés.

A noter enfin que l’ancien dépôt de bus de l’avenue de Blida, qui avait auparavant abrité les abattoirs messins, pourrait accueillir un programme immobilier.

8 avril, 2012 à 14:19


2 Commentaires pour “Nouveau centre de maintenance du réseau de transport messin”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le futur centre de maintenance est situé sur les terrains de l’ancien transporteur Giraud, abandonnés depuis plusieurs années, et du centre de ravitaillement des essences de Metz-Woippy. Ce dernier, à proximité de la gare de triage de Woippy et dans le voisinage immédiat d’une ancienne usine aéronautique allemande, a été racheté au ministère français de la défense, qui l’avait désaffecté en 2000, quinze ans après la fin de son exploitation.

    Le centre névralgique du réseau de transports messin abritera 152 zones de remisages appropriées aux différents types de véhicules de la flotte : BNHS (Bus à Haut Niveau de Service), bus articulés, bus standards, minibus et véhicules de service. Il y aura également un bâtiment administratif de 3 300 mètres carrés qui permettra de piloter l’ensemble du réseau, un bâtiment de maintenance, d’entretien et de réparation des bus de 5 000 mètres carrés, ainsi qu’un parking de 240 places réservé aux 500 agents.

    Les bâtiments ont été conçus pour respecter l’environnement. Ils disposeront d’un système de récupération des eaux de pluie, d’une toiture-terrasse végétalisée et d’une ventilation double-flux avec pompe à chaleur.

    La reconversion du site représente un investissement de 32 millions d’euros.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le nouveau centre d’exploitation et de maintenance du réseau de transport de Metz-Métropole est actuellement en cours de construction au fond de la Rue des Intendants-Joba, à Metz-Nord, sur le site de l’ancien dépôt des essences des armées.

    Parmi les nombreux chantiers du Mettis (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t855-mettis-a-metz), c’est peut-être le moins visible. Pourtant, c’est sans doute le plus spectaculaire. Toutes les lignes de transport de l’agglomération seront pilotées depuis ce site qui comprend plusieurs structures.

    Situé à l’entrée, le bâtiment d’exploitation et d’administration accueillera sur 3 300 mètres carrés les services administratifs des TAMM (ex-TCRM, voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/11/11/cest-la-fin-des-tcrm-a-metz/). Tous les conducteurs de bus prenant leur service y passeront pour pointer. Ils y trouveront également les vestiaires et un espace de restauration. Installé au dernier étage, le Poste de Commandement centralisé du réseau constituera le centre névralgique du SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs), outil qui permet de piloter le réseau grâce à un système de géolocalisation performant. Cette grande salle sera dotée d’une baie vitrée offrant une vue panoramique sur l’aire de remisage des bus. Cette dernière comprendra 152 zones de stationnement pour accueillir les bus Mettis, mais aussi les bus articulés, les bus standards, les minibus et les véhicules de service. Cet immense parking, qui s’étend sur plusieurs hectares, sera équipé d’auvents pour protéger les véhicules des intempéries. Un hangar de 5 000 mètres carrés fera enfin office de bâtiment de maintenance pour entretenir et réparer les différents véhicules. Conçu pour faire pénétrer un maximum de lumière naturelle grâce à des portes vitrées, la structure offrira des conditions de travail très agréables. Elle sera par ailleurs dotée de matériel de maintenance flambant neuf. Le bâtiment a été imaginé pour faire face au développement futur du réseau.

    Le nouveau centre d’exploitation et de maintenance du réseau de transport de Metz-Métropole représente un investissement de 35 millions d’euros. Il devrait être livré mi-février 2013.


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