Accueil Actualité Inauguration de l’UHSA de Nancy

Inauguration de l’UHSA de Nancy

2 min lues
0
0
80

Troisième du genre en France, l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) de l’agglomération nancéienne a dernièrement été inaugurée. Cette dernière vise à soigner dignement les détenus atteints de troubles psychiatriques.

L’UHSA est située dans le périmètre du centre psychothérapique de Laxou, accrochée à la colline. Le bâtiment à l’architecture humaine avec ses lignes courbes a été conçu par Victor Castro. Il représente un investissement de 14,6 millions d’euros. L’intérieur se décompose en cellules individuelles et en parloirs agréables avec des couleurs gaies sur les murs. Une attention particulière a par ailleurs été portée à la lumière naturelle.

La structure, qui pourra accueillir 40 détenus, dont l’état psychiatrique nécessite une hospitalisation à temps plein, vient en complément du Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) de Metz. Elle couvre 25 établissements pénitentiaires de Lorraine, d’Alsace, de Champagne-Ardenne et d’une partie de la Franche-Comté, soit 5 600 détenus.

Trois psychiatres à plein temps y seront affectés, ainsi qu’une soixantaine de professionnels de santé et trente agents de la pénitentiaire.

On estime que 18 % des détenus présentent un état dépressif majeur. Ils étaient jusqu’à présent pris en charge par des soignants dans des conditions qui ne garantissaient pas complètement la sécurité des intervenants.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Naissance de l’ESAL

Depuis le 1er janvier 2011, l’Ecole Supérieur d’Art de Metz Métropole (ESAMM) et l’Ecole S…