Accueil Actualité Valorisation de l’AOC Moselle

Valorisation de l’AOC Moselle

1
0
492

L’AOC Moselle a été distingué à plusieurs reprises au Concours général des vins 2012 du Salon de l’Agriculture de Paris, Porte de Versailles. Eve Maurice (Ancy-sur-Moselle) a obtenu deux médailles d’or pour deux rosés, Claude Sontag (Contz-les-Bains) a récolté une médaille d’or pour son pinot gris et une médaille d’argent pour un müller-thurgau, enfin, Bernard Grandidier (Fey) a été récompensé d’une médaille d’or pour son auxerrois. Une première reconnaissance des efforts accomplis par les viticulteurs mosellans, détenteurs de l’AOC depuis novembre 2010.

L’AOC Moselle entre désormais dans une phase active de valorisation de son image. C’est pourquoi il s’est logiquement doté d’une charte graphique, afin de promouvoir et de mettre en valeur la vigne et les coteaux, l’eau, avec la Moselle, et la terre, socle du travail des vignerons depuis l’Antiquité. Un logo donc, mais aussi un verre, puisque le modèle Muse de Guy Degrenne a été retenu après avoir été développé par les viticulteurs eux-mêmes. Le verre devait être polyvalent et convenir aussi bien aux rosés, qu’aux blancs, aux rouges et aux pétillants. Il devait être élégant tout en étant technique, avec une base large pour que le vin respire et un col rétrécit pour faire ressortir les arômes.

Une route des vins de Moselle sera de même prochainement créée. Les premiers panneaux signalétiques seront posés le 23 avril.

Restera alors à encourager l’implantation et l’arrivée de nouveaux vignerons en Moselle, afin de retrouver une superficie viticole digne de ce nom. Comme avant le phylloxera et les guerres.

Valorisation de l’AOC Moselle dans Actualité logo-AOC-Moselle-128x300

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    15 juillet, 2012 à 22:32

    Le premier tronçon de la Route des Vins de Moselle a dernièrement été inauguré à Rettel, au Pays des Trois Frontières. Long de 20 km environ, cet itinéraire touristique passe par le Domaine vinicole Sontag à Contz-les-Bains, le Domaine du Mur du Cloître de Haute-Kontz et le Domaine du Stromberg situé à Pettite-Hettange et à Malling. Il est signalé à des endroits stratégiques comme le Château de Malbrouck et sur l’autoroute A 31, puis fléché, afin de permettre à un maximum de visiteurs de l’emprunter pour découvrir les paysages et les curiosités touristiques alentour. Il s’inscrit dans la continuité de la Route des Vins de Moselle au Luxembourg et en Allemagne. Cet aménagement sera complété en 2013 par des initiatives similaires dans le Pays messin et autour du vignoble de Vic-sur-Seille et de Marsal.

    Une vingtaine de producteurs font vivre l’AOC Moselle qui couvre 64 hectares. Leurs efforts seront poursuivis pour atteindre 100 hectares de vignoble.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vague d’OVNI à Metz et dans sa région

Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, etc.,…