Un second tunnel donnant sur le Hall départ de la Gare de Metz va être réaménagé, moyennant un investissement de 4,5 millions d’euros. Les travaux sont financés à 87 % par la SAREMM (Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole) et à 13 % par RFF (Réseau Ferré de France).
Ce souterrain remonte à la première annexion allemande. Il a été édifié en même temps que la gare entre 1905 et 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger. Il a été bouché dans les années 1950 lors de travaux de modification du plan des voies due à l’électrification. Bien conservé, le chantier vise principalement à déblayer les gravats. Le décor d’origine, qui présente une frise en pierre sculptée qui longe le plafond et des murs recouverts de petits carrelages blancs, sera conservé. Un parvis côté Amphithéâtre sera créé et le local technique sera habillé.
Ce second passage souterrain permettra de mieux ouvrir la gare sur le quartier de l’Amphithéâtre en cours d’aménagement (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t159-quartier-de-l-amphitheatre). L’édifice constituera plus que jamais le lien piétonnier entre la ville d’hier et celle de demain. La gare de Metz aura ainsi deux visages, comme Janus : côté face Place du Général de Gaulle, côté pile sur le Centre Pompidou-Metz, le quartier d’affaires et le centre des congrès qui devrait voir le jour à l’horizon 2014-2015 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/07/20/metz-un-nouveau-centre-des-congres-qui-tarde-a-venir/).
(Source : La Semaine, n°360)
bloggerslorrainsengages
5 octobre, 2012 à 22:04
Le passage donnant sur le hall des départs de la gare de Metz a dernièrement été rouvert après 11 mois de travaux et 4,5 millions d’euros d’investissements. Cette ouverture constitue une nouvelle entrée pour le quartier de l’Amphithéâtre en plein développement. Elle est également très pratique pour les utilisateurs du dépose-minute et du pôle d’échange multimodal installés à l’arrière de la gare.