Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Nouvelle crèche à l’architecture audacieuse à Sarreguemines

Nouvelle crèche à l’architecture audacieuse à Sarreguemines

Baptisé « la Bulle enchantée », le nouveau multi-accueil de l’agglomération de Sarreguemines présente une architecture particulièrement osée. Située en contrebas de la zone industrielle Nord, celle-ci évoque en effet le ventre d’une mère, ses teintes pastelles et son ossature basse. Son patio en « matrice charnelle » et ses voûtes en « membranes rebondies » font quant à elle penser à de la peau humaine. La nouvelle crèche est cela dit très fonctionnelle. Le bâtiment est spacieux, ce qui permet d’assurer confort thermique et d’éviter les surchauffes de température grâce à de grandes baies vitrées, pour un maximum de lumière naturelle. Soit autant d’ouvertures vers l’extérieur et les jardins. Les lumières intérieures tamisées et les plafonds abaissés perforés d’alvéoles contribuent à l’insonorisation de chaque pièce et à créer une ambiance apaisée.

Nouvelle crèche à l’architecture audacieuse à Sarreguemines dans Actualité cr%C3%A8che-Sarreguemines

La nouvelle crèche de l’agglomération de Sarreguemines (Crédits photo : http://www.muuuz.com)

La structure est également écologique puisque de nombreux panneaux photovoltaïques courent le long de la toiture végétale. L’eau chaude vient de même de l’énergie solaire, le chauffage de la géothermie.

A note enfin que ce nouveau multi-accueil a représenté un investissement de plus de trois millions d’euros et a nécessité 22 mois de travaux.

30 mars, 2012 à 23:24


Un commentaire pour “Nouvelle crèche à l’architecture audacieuse à Sarreguemines”


  1. mg écrit:

    bonjour!

    pas de photovoltaïque, uniquement des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire!


Laisser un commentaire