Baptisé « la Bulle enchantée », le nouveau multi-accueil de l’agglomération de Sarreguemines présente une architecture particulièrement osée. Située en contrebas de la zone industrielle Nord, celle-ci évoque en effet le ventre d’une mère, ses teintes pastelles et son ossature basse. Son patio en « matrice charnelle » et ses voûtes en « membranes rebondies » font quant à elle penser à de la peau humaine. La nouvelle crèche est cela dit très fonctionnelle. Le bâtiment est spacieux, ce qui permet d’assurer confort thermique et d’éviter les surchauffes de température grâce à de grandes baies vitrées, pour un maximum de lumière naturelle. Soit autant d’ouvertures vers l’extérieur et les jardins. Les lumières intérieures tamisées et les plafonds abaissés perforés d’alvéoles contribuent à l’insonorisation de chaque pièce et à créer une ambiance apaisée.
La structure est également écologique puisque de nombreux panneaux photovoltaïques courent le long de la toiture végétale. L’eau chaude vient de même de l’énergie solaire, le chauffage de la géothermie.
A note enfin que ce nouveau multi-accueil a représenté un investissement de plus de trois millions d’euros et a nécessité 22 mois de travaux.
mg
9 juin, 2012 à 14:30
bonjour!
pas de photovoltaïque, uniquement des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire!