Accueil Culture et patrimoine Pour une grande bibliothèque en Lorraine

Pour une grande bibliothèque en Lorraine

1
0
1,017

Le Groupe BLE Lorraine se prononce pour la création d’une grande bibliothèque en Lorraine, à l’image de celles qui se trouvent au Trinity College de Dublin, au monastère de Strahov à Prague, à la Hofburg de Vienne ou encore à Paris avec la Sorbonne et la bibliothèque François Mitterrand. De tels lieux sont en effet source de savoirs, de connaissances, d’inspiration, de méditation, de prestige et de respect.

bibliothèque bénédictine Saint-Mihiel

La Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel, dans la Meuse (Crédits photo : Ville de Saint-Mihiel)

La Lorraine a également sa place dans le concert des grandes bibliothèques européennes. Il faut savoir que notre belle province disposait d’une université renommée à l’époque ducale. Cette dernière était située à Pont-à-Mousson, sur les bords de la Moselle. Le village du livre de Fontenoy-la-Joute, la bibliothèque impériale de Metz ainsi que l’élégante bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel, en Meuse, qui abrite plus de 8 000 ouvrages et qui gagne sincèrement à être connue, reconnue et ouverte au tourisme, constituent d’autres exemples du goût pour le savoir, la connaissance et les sciences en Lorraine. Aujourd’hui, seules quelques évènements comme le Livre sur la Place à Nancy et l’Eté du Livre à Metz, ou encore certaines bibliothèques universitaires, font encore honneur à cette tradition multiséculaire.

Cela devient de plus en plus insupportable de voir le magnifique patrimoine lorrain être dilapidé à gauche et à droite lors de ventes aux enchères peu scrupuleuses, comme c’est généralement le cas pour certaines collections remarquables. La Bibliothèque Nationale de Lorraine, qui pourrait regrouper sous forme de réseau les établissements et les fonds de Nancy, Metz, Epinal et Saint-Mihiel, voire aussi les différentes archives départementales, aurait droit de préemption pour préserver notre patrimoine culturel et littéraire. L’immense bâtiment de la Poste à Metz pourrait par exemple abriter une telle institution qui nous assurerait de la renommée et un certain rayonnement.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    14 mars, 2012 à 22:36

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le match : GBL FC – ES Lixing Vahl-Ebersing (1-0)

Nos Alérions ont parfaitement contenu les attaques de l’ES Lixing Vahl-Ebersing (Cré…