Accueil Actualité Installation du CIAC à Metz

Installation du CIAC à Metz

2 min lues
1
0
57

Alors que les sociétés privées de sécurité employaient près de 30 000 agents en France en 2000, elles en comptaient plus de 165 000 en 2010. Un nombre à mettre en comparaison avec les 240 000 hommes de la police et de la gendarmerie. 80 % de ces sociétés privées de sécurité sont spécialisées dans le gardiennage et la surveillance humaine.

Comme l’Etat centralisateur et jacobin français ne parvient plus à répondre à cette demande croissante de sécurité, il délègue cette fonction régalienne à différents organismes publics et privés, tout en assurant cela dit leur surveillance. C’est dans cette optique que fut créé le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) qui se décline au niveau territoriale par les Commissions Interrégionales d’Agréments et de Contrôles (CIAC). Celles-ci sont entre autres composées de magistrats, de policiers et de professionnels de la sécurité privée. La CIAC en charge des Régions Lorraine, Franche-Comté, Alsace, Bourgogne et Champagne-Ardenne a été installée à Metz. Elle veille sur 18 départements et sur 8,5 millions d’habitants. C’est bien entendu un représentant de l’Etat qui en assure la présidence, en la personne du préfet chargé de la sécurité et de la défense.

100 contrôleurs seront embauchés d’ici juin, dont 10 à Metz.

(Source : RL du 10/03/2012)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    15 juillet, 2012 à 22:15

    La délégation territoriale Grand Est du Conseil national des activités privées de sécurité a dernièrement été installée à Metz. Cette instance interrégionale, qui couvre l’ensemble de la zone de défense Nord-Est, a une triple vocation : pédagogique, déontologique et de sanction pour les acteurs de la sécurité privée dans le Grand Est. C’est la seconde délégation à être installée après Rennes. Agents de surveillance et de télésurveillance, vigiles et détectives doivent respecter des règles dans un cadre précis, avec des agréments pour les personnels et les chefs de ces entreprises.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Revenu Disponible Brut en Lorraine

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) de Lorraine,…