Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Etat de l’agriculture en Lorraine

Avec moins de 13 000 exploitations recensées, la Lorraine a perdu près de 4 000 exploitations en un peu plus de 10 ans. Mais la moitié de celles qui ont disparues étaient de très petite taille. Si bien que la totalité des terres est restée en exploitation par le jeu des regroupements et des agrandissements. La taille moyenne des exploitations lorraines est en effet désormais de 92 hectares, contre 65 en France. La Lorraine a ainsi conservé tout son potentiel de production, alors que la superficie agricole utilisée a baissé de 3 % dans l’hexagone.

Etat de l’agriculture en Lorraine dans Agriculture champs-de-colza

La Lorraine a pris le virage jaune (Crédits photo : Wikipédia)

Sur cette même échelle de temps, l’agriculture lorraine a perdu 2 000 emplois. Il s’agissait néanmoins pour l’essentiel d’emplois familiaux sans statut. Une augmentation du salariat et une hausse générale du niveau de qualification sont également constatées. La dernière résulte des nouvelles dispositions environnementales qui nécessitent des connaissances plus pointues.

La Lorraine a de même résolument amorcé le virage des circuits courts de commercialisation, avec notamment la vente directe. Ces derniers concernent aujourd’hui plus de 13 % des exploitations.

A noter enfin que si la polyculture-élevage domine en Meuse, en Moselle et dans les Vosges, les grandes cultures se développent davantage en Meurthe-et-Moselle. L’élevage laitier spécialisé se concentre plutôt dans les Vosges et le flanc Est lorrain. Le sillon mosellan reste quant à lui sous-exploité, alors qu’il pourrait accueillir une agriculture péri-urbaine au plus proche de la concentration de population et des foyers de consommation.

2 mars, 2012 à 21:22


11 Commentaires pour “Etat de l’agriculture en Lorraine”


1 2
  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    L’agriculture représente 50 % de la surface de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, 170 agriculteurs et 2 000 emplois au total.

1 2

Laisser un commentaire