Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Réaménagement de la Place du Roi George à Metz

La Place du Roi George est appelée à devenir un nœud important du futur réseau Mettis, actuellement en construction à Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/03/precisions-sur-le-mettis/). Elle va donc être réaménagée.

Afin de permettre la circulation des lignes Mettis, l’ensemble sera réduit, tout comme le nombre de place de stationnement qui passera de 150 à 50. Le tout sera agrémenté de végétation et d’espace pour les piétons sur le modèle du parking Coislin. Il aurait néanmoins été préférable de construire un parking souterrain avec au-dessus un jardin à l’instar du parking Maud’huy. Bien que plus onéreuse, cette solution plus esthétique aurait également eu le mérite d’augmenter le nombre de places de stationnement dans ce secteur stratégique bordé d’établissements scolaires, de commerces et de résidences. Histoire de bien faire du premier coup. Les Messins auraient ainsi tout de suite pu profiter d’un espace aéré et agréable.

A noter enfin que le chantier de la Place du Roi George se déroulera en deux temps. La plateforme Mettis sera d’abord aménagée d’ici l’été prochain, avant la reconfiguration du reste des lieux vers la fin de l’année.

29 février, 2012 à 22:22


Un commentaire pour “Réaménagement de la Place du Roi George à Metz”


  1. CrapaudVert57 écrit:

    En effet, bizarre, la concédabilité d’un parking enterré place du Roi Georges semble faire assez peu de doute, c’est à dire que le projet aurait couté relativement peu à la collectivité, et aurait permis de justifier un partage différent de l’espace réaménagé en surface. Sans parler des effets de maintien d’emplois et d’activités économiques liés aux travaux. L’une des raisons possible qui rende plus difficile l’opération peut être la présence de réseaux et d’ouvrages enterrés de nature particulière ou en trop grand nombre. Il est clair aussi qu’une fois la plateforme Mettis aménagée, le chantier correspondant à cette réalisation serait bien plus pénalisante pour la vie urbaine et la vie du quartier. Une opportunité manquée ??


Laisser un commentaire