Accueil Infrastructures Essor du trafic transfrontalier entre Lorraine et Sarre

Essor du trafic transfrontalier entre Lorraine et Sarre

1 min lues
2
0
104

En  15 ans, le trafic routier a augmenté de 47 % sur 14 points de passage entre la Sarre et la Moselle-Est. Alors qu’en 1995 74 300 véhicules franchissaient quotidiennement la frontière dans les deux sens, 109 000 véhicules par jour enjambent désormais une frontière devenue imaginaire en termes de déplacements. Sur l’A320, à Stiring-Wendel Brême d’or ou sur le pont international entre Grosbliederstroff et Kleinblitterdorf, le passage de voitures et camions a doublé, passant de 15 000 à 30 000 véhicules par jour. Par contre, avec à peine 1 200 voyages par jour, les transports en commun sont faiblement utilisés et ne représentent qu’un déplacement transfrontalier sur cent. C’est pour cette raison que l’extension à l’échelle de toute la Moselle-Est de l’offre de tram-train est actuellement à l’étude. En plus de la ligne Sarreguemines-Sarrebruck (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/01/12/zoom-sur-le-tram-train-de-sarreguemines/), qui est une incontestable réussite, de nouvelles lignes pourraient à terme voir le jour comme Forbach-Sarrebruck et Saint-Avold-Sarrebruck.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Infrastructures

2 Commentaires

  1. guill

    24 février, 2012 à 21:58

    Bonsoir,

    Concernant les transports en communs, concernant l’axe Saint-Avold-Forbach-Sarrebruck, y a-t-il des améliorations à faire sur la ligne ferroviaire existante ?
    Je sais qu’il y a des changements de matériel à Forbach du fait de la non compatibilité entre les deux réseaux (français et allemand), mais y a-t-il d’autres choses ?

    Guillaume

  2. andré

    4 mars, 2012 à 10:41

    La frontière a également toujours été imaginaire au niveau culturel. L’actuel territoire de la Sarre et cette partie de l’actuelle Moselle ont été de tout temps très liés. La frontière franco-allemande est complètement artificielle et idéologique.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vosges : Création d’un pôle de santé multi-site unique en Lorraine

La maison de santé de Darney a ouvert ses portes en décembre 2012. Une structure similaire…