Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Les jardins secrets de Victor Lemoine, génie de la botanique

Victor Lemoine n’a pas laissé beaucoup d’écrits sur son processus créatif, sa florissante affaire d’horticulture et ses liens avec les créateurs de l’École de Nancy. Seule une lettre échangée avec Emile Gallé a ainsi été retrouvée. Mais difficile de dire si les créations de Lemoine ont influencé le maître verrier nancéien.

Les jardins secrets de Victor Lemoine, génie de la botanique dans Culture et patrimoine Victor-Lemoine

Variété de fleurs créée par Victor Lemoine (Crédits photo : Musée de l’Ecole de Nancy)

Inconnu du grand public en Lorraine, le botaniste est pourtant vénéré dans le monde entier. Il faut dire qu’il a créé près d’un millier de plantes. Lemoine a eu le génie d’importer des plantes de l’étranger. Ses bégonias, originaires d’Amérique du Sud, retravaillées par son flair sensible d’hybrideur, sont par exemple à l’origine de tous les autres. Ce fut un succès mondial.

Par ailleurs, la légende raconte que les petites mains de son épouse seraient à l’origine du lilas à fleurs doubles Madame Lemoine, un autre succès mondial.

Pour le centenaire de sa mort, la Ville de Nancy et la société centrale d’horticulture ont créé un parcours sur les traces de Lemoine, avec deux passages obligés dans la cité ducale : le jardin botanique et le parc Sainte-Marie.

19 février, 2012 à 22:29


Laisser un commentaire