Après un an de démarches administratives compliquées et un périple de plus de 15 000 kilomètres depuis l’Afrique du Sud, les trois jeunes rhinocéros blancs, un mâle et deux femelles, qu’attendait avec impatience le Zoo d’Amnéville sont dernièrement arrivés. Benny (8 ans), Yoruba (8 ans) et Ihekan (5 ans) sont venus renforcer le groupe de rhinocéros blancs du zoo qui compte déjà 3 membres : Micky (40 ans), Manzi (11 ans) et Tswanee (12 ans).
La famille des rhinocéros blancs s’agrandit au Zoo d’Amnéville (Crédits photos : Coralie)
Le zoo d’Amnéville a achetés environ 100 000 euros chacune de ses trois nouvelles bêtes, afin de mener un programme de reproduction. Si des rhinocéros en nombre suffisant voient le jour, le parc pourra les donner ou les échanger. En 2011, le zoo avait testé une insémination artificielle sur l’une de ses femelles. Mais la tentative avait échoué.
Il ne reste plus que 10 000 membres vivant à l’état sauvage dans le monde. C’est en partie pour cette raison que le Zoo d’Amnéville a consenti un tel effort financier. Fortement impliqué dans des programmes européens d’élevage d’espèces en danger, le parc attend désormais de ses trois jeunes rhinocéros qu’ils assurent leur descendance naturellement.
Groupe BLE Lorraine
10 octobre, 2021 à 11:57
Après seize mois de gestation, une maman rhinocéros du Zoo d’Amnéville a dernièrement donné naissance à un bébé d’un poids de cinquante kilogrammes. Elle avait déjà mis au monde un petit en 2017. Il s’agit d’ailleurs de la cinquième naissance enregistrée par le zoo lorrain pour cette espèce de rhinocéros du Sud quasi menacée dans son habitat naturel. Une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce, alors que celle du Nord a déjà disparu.