Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un centre de formation de tennis à Metz ?

Ce n’est à l’heure actuelle qu’encore un projet, mais Julien Boutter compte s’investir dans la formation de haut niveau, à Metz. Le club de tennis du SMEC, situé à l’ombre du stade Saint-Symphorien, est pressenti pour accueillir cette structure destinée à relancer le tennis lorrain.

L’ancien 46ème meilleur joueur mondial, aujourd’hui directeur du Moselle Open (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/09/lopen-de-moselle-sinscrit-dans-la-duree/), a en effet constaté que les jeunes tennismen lorrains « sont bien entraînés jusqu’à 12-13 ans, qu’ils sont correctement situés dans ces catégories d’âge, mais qu’ensuite, personne ne perce au haut niveau ». Un comble pour un territoire qui connaissait encore la gloire il y a quelques années avec quatre champions dans le top 100 mondial : Nathalie Guerrée (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/30/la-meilleure-joueuse-de-tennis-de-lorraine/), Olivier Delaître, Olivier Mutis et Julien Boutter. Ce dernier envisage ainsi une formation basée sur des entraînements biquotidiens tout en pensant à la formation professionnelle des jeunes pousses. La visée finale de ce projet est de pouvoir accueillir un jour un Lorrain dans le tableau final du Moselle Open, soit un classement parmi les cent meilleurs de la planète.

La création d’une telle structure passera obligatoirement par l’amélioration notoire des installations du SMEC, aussi bien des courts que du simple chauffage du lieu d’entraînement. On peut dès lors se poser la question de l’opportunité que constituent les installations et la formation proposée par l’ASPTT Metz, pensionnaire de première division interclubs et champion d’Europe (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/24/asptt-metz-un-club-un-palmares/).

Un centre de formation de tennis à Metz ? dans Actualité SMEC-tennis-74x150

8 février, 2012 à 22:46


2 Commentaires pour “Un centre de formation de tennis à Metz ?”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’enceinte du SMEC est en effet idéalement située et dispose de 7 courts extérieurs en terre battue, 2 courts extérieurs en quick, ainsi que de 6 courts couverts, dont 5 en moquette. Une équipe technique est par ailleurs en place avec de jeunes fers de lance comme Constance Sibille et Inès Fontanarosa. Le club abrite également le centre de Ligue de la Lorraine. L’agrandissement du stade Saint-Symphorien pourrait néanmoins amputé le club de 2 courts.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Si la volonté de créer une académie par Julien Boutter relève d’une démarche personnelle, il existe en parallèle un vaste projet de rachat des infrastructures immobilières du SMEC par la SAS Moselle Open. Il s’agirait de relier le tournoi international à une association pour monter un pôle de dimension régionale.


Laisser un commentaire