Accueil Actualité Metz relié à Marseille par le TGV

Metz relié à Marseille par le TGV

1 min lues
2
0
13

Les Lorrains appelaient depuis longtemps de leurs vœux l’ouverture d’une ligne directe avec Marseille. La SNCF les a finalement exaucés. Mieux vaut tard que jamais. La compagnie attendait que la demande soit suffisante et qu’elle laisse entrevoir la rentabilité de la ligne.

Un TGV duplex de 500 places quitte désormais Metz à 16h01, passe à Nancy à 16h43 et arrive à Marseille à 22h46. Les 500 places du premier voyage ont toutes été achetées. Le train circule à vitesse normale jusqu’à Lyon puis à grande vitesse jusqu’à sa destination.

Cette liaison quotidienne constitue un pas important dans l’ouverture vers le Sud de la Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/02/28/desenclaver-la-lorraine-ferroviaire-vers-le-sud/), même si cette dernière passe par la modernisation et l’électrification de la ligne Epinal-Belfort pour un raccordement à la LGV Rhin-Rhône. Un investissement nécessaire estimé à 400 millions d’euros.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    5 février, 2012 à 16:39

    Le TGV Metz-Marseille est dernièrement venu compléter l’offre vers le Sud de la France après le TGV Metz-Nice et ses 350 000 voyageurs par an en 2001 et le Metz-Montpellier en 2009 avec 300 000 clients annuellement.

    Cela dit, l’avènement de ce TGV correspond à la suppression des derniers trains « Corail », dit « intercités », jusque Lyon. Une politique qui n’a plus rien à voir avec le service public et la prise en compte de tous les budgets, alors que des trains Corail pourraient très bien continuer à circuler sur les voies classiques.

  2. Luxokikouyou

    6 février, 2012 à 22:44

    Oui parce que TGV = réservation en supp. du billet

Laisser un commentaire

Consulter aussi

I love NancY

A l’image des célèbres couples franco-allemands très en vogue depuis la réconciliation, ne…