Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un centre pour les épileptiques du Grand Est

Dans le cadre du projet Epigrand’Est, qui se présente comme un vaste réseau articulant la prise en charge globale des malades, une maison d’accueil spécialisée d’une capacité de 48 places, un service d’accompagnement médico-social des personnes handicapées de 40 places et un centre de ressources verront le jour d’ici 2013 à Dommartin-lès-Toul. D’un montant total de 6,3 millions d’euros, ce premier grand centre de l’Est de la France dédié à cette maladie neurologique fréquente permettra de créer 70 emplois. Rappelons que la Lorraine compte 20 000 épileptiques sur les 60 000 du Grand Est.

3 février, 2012 à 20:49


Un commentaire pour “Un centre pour les épileptiques du Grand Est”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avec 60 000 personnes atteintes dans le Grand-Est, dont 20 000 en Lorraine, l’épilepsie est une des maladies neurologiques les plus fréquentes. C’est pourquoi la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Dommartin-lès-Toul vient combler un grand vide dans notre province, qui ne pouvait pas accueillir les adultes et les aider à construire un projet de vie. La première pierre de cette structure de 48 places a dernièrement été posée. Cet équipement, qui fonctionnera avec 75 personnels, prendra le relais des structures qui accueillent les jeunes jusqu’à leur majorité. Située sur l’ancien hôpital Jeanne d’Arc de Dommartin-lès-Toul, la MAS devrait ouvrir à l’été 2013. Un centre de ressources médico-social des épilepsies sévères complètera le dispositif qui représente un investissement de 6,8 millions d’euros.

    Rappelons que le CHU de Nancy est pôle d’excellence pour l’évaluation et le traitement chirurgical (12 % des cas) de l’épilepsie de l’adulte et de l’enfant.


Laisser un commentaire