Accueil Environnement Piscine durable et éco-quartiers en projet à Montigny-lès-Metz

Piscine durable et éco-quartiers en projet à Montigny-lès-Metz

2
0
108

Le centre nautique municipal date de 1971. Il a 40 ans et vieillit mal. Mais il attire 120 000 personnes par an. Sa rénovation complète, d’un montant de 10 millions d’euros répartis sur 3 ans, démarrera à l’été 2012. Elle s’étalera sur 18 mois. Il s’agit de lui donner une nouvelle apparence et d’ancrer le bâtiment dans une démarche durable totale, avec par exemple une nouvelle chaudière à condensation qui permettra une économie annuelle estimée à 5 000 euros. Des bassins en inox, qui conservent la chaleur, seront également installés. L’ensemble bénéficiera du label HQE (Haute Qualité Environnementale).

A noter par ailleurs que des bassins seront accessibles aux personnes en fauteuil et qu’une signalétique en braille sera mise en place. A l’extérieur, un espace de jeux rénové sera installé à côté de la piscine ouverte.

Enfin, les quartiers militaires Raymond et Lizé seront transformés en éco-quartiers (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/07/les-villes-de-lorraine-misent-sur-le-developpement-durable/#more-1119). 15 hectares seront ainsi mis à disposition en centre-ville.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Environnement

2 Commentaires

  1. CrapaudVert57

    4 février, 2012 à 23:56

    15 hectares à aménager en éco quartier, c’est mettre sur le marché une offre énorme de logements. Une de plus dans l’agglomération. Qui est le gardien du temple et évite les deux risques que sont soit la création d’un excès d’offre de logements, soit le démarrage un peu partout de petites tranches d’aménagement, supposées « fonctionneles » mais dont aucune n’attendra localement le seuil qui permet à un quartier de vivre vraiment et d’être attractif par sa vitalité et sa qualité ?

  2. Groupe BLE Lorraine

    12 septembre, 2014 à 20:09

    La piscine de Montigny-lès-Metz a ouvert ses portes au public le 28 juin 2014. Métamorphosée par le chantier de rénovation, la structure est à l’arrivée plus fonctionnelle, moderne, conviviale et ludique. Elle répond à des objectifs de Haute Qualité Environnementale et est accessible à tous les publics. Une partie de sa toiture est végétalisée. Le renforcement de l’isolation, l’installation d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur permettent d’économiser 60 000 euros par ans. 60 % d’économies sont également réalisées grâce à l’éclairage LED (diode électroluminescente ou Light-Emitting Diode en anglais) des bassins intérieurs.

    Le hall des bassins intérieurs a conservé ses grandes baies vitrées et son style architectural caractéristique des années 1970. L’accueil et les vestiaires ont quant à eux été totalement reconstruits avec notamment un parcours pieds secs-pieds mouillés qui favorise la sécurité et l’hygiène. Des jets massant et une banquette à bulles ont été installés dans le petit bain.

    La superficie totale de la piscine est de 31 140 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une seconde fleur pour Bouzonville

La charmante commune du Pays de Nied a finalement obtenu la seconde fleur qu’elle convoita…