Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le faiseur d’arbres d’Allain

Dans une grange du village d’Allain (54), Hervé Mayon fabrique des faux arbres, ou plutôt des arbres semi-artificiels, à partir de troncs naturels. Le maître de l’enseigne de la Licorne Verte, qui arbore le label « Entreprise Patrimoine Vivant » décerné par le ministère de l’Industrie, recompose branche par branche et feuille par feuille oliviers, acacias et hêtres de toutes formes et de tous volumes, en fonction des intérieurs à décorer. Ici, tout est fait sur mesure pour les architectes, les décorateurs et quelques particuliers. Chaque pièce est unique. Le résultat est quant à lui saisissant.

La maison du village offre un cadre idéal au jardin extraordinaire de la Licorne Verte depuis 1987, date de création de l’enseigne. Dans les granges qui jouxtent l’ancienne écurie devenue galerie, des amas de troncs et de branches attendent de trouver une nouvelle destinée. Beaucoup ont été ramenées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF), des paysagistes et des gens du village.

Cette végétation d’un nouveau type, à mi-chemin entre nature et illusion, séduit de plus en plus. Ce savoir-faire d’excellence a ainsi intégré le prestigieux club « Lorraine Terre de luxe » (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/08/29/la-lorraine-terre-de-luxe-2/), qui regroupe plusieurs manufactures de renom, les cristalleries de Saint-Louis ou encore la faïencerie de Niderviller (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/08/29/les-faienceries-de-niderviller-mises-en-valeur/). Par ailleurs, l’artisanat d’art d’Allain décroche des marchés de prestige partout dans le monde. Un véritable Métier d’Art, dans une catégorie difficile à déterminer pour qui ne sait imaginer…

Le faiseur d’arbres d’Allain dans Culture et patrimoine Licorne-Verte

22 janvier, 2012 à 22:13


Laisser un commentaire