Accueil Agriculture Premier salon de l’agriculture en Lorraine

Premier salon de l’agriculture en Lorraine

1 min lues
6
0
210

Un salon agricole sera organisé l’automne prochain à Metz-Expo les 25, 26 et 27 octobre 2012. Une première en Lorraine.

Premier salon de l’agriculture en Lorraine dans Agriculture vache-vosgienne

Vaches vosgiennes (Crédits photo : refugedusotre.com)

Le salon sera la vitrine de l’agriculture lorraine. Il mettra en avant la diversité des territoires et des filières agricoles avec au moins 300 exposants qui se répartiront dans les trois grandes halles. La nouvelle configuration du parc des expositions de Metz, avec ses 20 000 mètres carrés, permet désormais d’organiser une telle manifestation.

Baptisé Agrimax, le salon devrait progressivement s’ouvrir au secteur agricole de la Grande Région. Il sera complémentaire du salon des industries agroalimentaires du Grand Est, organisé tous les deux ans (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/05/limportance-de-la-filiere-agroalimentaire-en-lorraine/). Dédié aux professionnels, Agrimax sera en revanche également ouvert au grand public.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Agriculture

6 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    1 février, 2012 à 22:36

    Les organisateurs espèrent attirer 15 000 visiteurs pour réussir la première édition du salon Agrimax à Metz-expo. Histoire de jouer petits bras…

  2. guill

    5 février, 2012 à 11:48

    Bonjour,

    Quelle est la différence avec les comices agricoles et les foires agricoles ?

    Guillaume

  3. bloggerslorrainsengages

    30 juin, 2012 à 16:51

    Le salon Agrimax doit devenir un événement. Selon GL Events, il faudra trois ou quatre éditions pour trouver le rythme de croisière et amortir l’investissement. Néanmoins, la société est en train de mettre en place le plus important salon professionnel de Lorraine. S’étendant sur deux hectares, cette exposition vient combler un manque. A côté de manifestations spécifiques comme Eurogénétique, à Epinal, ou Stan’Elevage, à Lunéville, Agrimax entend présenter une véritable synthèse de l’activité agricole sur l’ensemble du Grand Est et de la Grande Région.

    Les visiteurs devraient bénéficier de deux salons en un : un premier espace destiné aux professionnels, un second pour le grand public, à l’image de ce qui se fait au Salon de l’Agriculture de Paris.

    Avec 12 600 fermes en Lorraine, le milieu professionnel constitue une cible privilégiée. 95 % des exploitations lorraines combinent par ailleurs polyculture et élevage. Un public idéal pour la grande vitrine que Metz-Expo aménagera et qui rassemblera les acteurs des différentes filières, les industries de transformation et les circuits de commercialisation, même si, pour l’instant, la grande distribution semble encore se faire prier. 3 000 mètres carrés seront consacré ainsi à la vente directe.

    A l’instar du Salon de Paris, Agrimax sera doté d’un ring pour l’organisation de démonstrations et des concours d’élevage, avec 14 races bovines et ovines, dont le concours interrégional de limousins.

  4. bloggerslorrainsengages

    9 septembre, 2012 à 22:30

    Le Salon Agrimax se déploiera sur 25 000 mètres carrés, dont 3 000 mètres carrés consacrés à un grand marché paysan. Les visiteurs pourront y admirer 500 animaux.

  5. bloggerslorrainsengages

    24 octobre, 2012 à 21:25

    Le Salon Agrimax constitue une expérience inédite, à mi-chemin entre le Salon de l’Agriculture de Paris et la rencontre purement professionnelle. L’idée est de refléter le monde agricole du Grand Est et des régions frontalières, en mettant par exemple en relief l’étroite complémentarité entre élevage et polyculture qui fait l’identité de l’agriculture Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/03/02/etat-de-l%E2%80%99agriculture-en-lorraine/). De la production à la distribution, c’est toute la filière agricole qui est visée. Si le salon est avant tout destiné aux agriculteurs, à leurs fournisseurs et à leurs partenaires techniques et institutionnels, il entend néanmoins s’ouvrir au grand public en organisant notamment plusieurs concours d’élevage. Il succède ainsi à l’ancien Salon International de l’Elevage (SINEL) qui était organisé au moment de la Foire Internationale de Metz (FIM, voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t234-foire-internationale-de-metz).

    Les visiteurs peuvent emprunter trois circuits : celui de l’herbe et de l’élevage, dans le grand hall, où plus de 500 animaux, bovins, ovins et équidés, sont réunis, celui des grandes cultures de nos régions et celui intitulé « territoires, eau et forêt ».

  6. Groupe BLE Lorraine

    30 octobre, 2013 à 23:50

    Environ 21 000 visiteurs ont arpenté pendant trois jours les 20 000 mètres carrés de la seconde édition d’Agrimax au Parc des Expositions de Metz-Métropole. Ils n’étaient que 12 000 l’an dernier. Les vacances scolaires expliquent peut-être une partie de ce succès.

    Plus important salon agricole de l’Est de la France, Agrimax présente un large panorama du monde agricole lorrain et transfrontalier. Chevaux, chèvres, animaux de la basse-cour, machines et matériels agricoles, services, collectivités, circuits courts, transformation et distribution, etc., plus de 150 exposants et 800 animaux, dont 400 bovins et 300 ovins, étaient présents.

    Destiné aux professionnels, le salon est également ouvert au grand public, afin de lui présenter les différentes filières agricoles.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Disparition de l’étang de Joudreville

La disparition de l’étang des mineurs de Joudreville, en Meurthe-et-Moselle, est malheureu…