Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Les retombées encourageantes du label « Vosges Terre Textile »

Les retombées encourageantes du label « Vosges Terre Textile »

De la filature au tissage en passant par l’ennoblissement, la confection, la logistique ou la recherche et développement, les Vosges font partie des seules régions de France à avoir une filière complète. Un savoir-faire tricentenaire qu’il était grand temps de valoriser.

La création d’un label de terroir offre enfin à leurs entreprises la visibilité escomptée (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/30/le-textile-vosgien-labellise/). Les sociétés n’ont heureusement pas attendu les politiques pour répondre à l’attente des clients. Les retombées en termes d’image sont très intéressantes. Cela s’est notamment ressenti l’été dernier avec un afflux de touristes sur les sites productifs.

Les entreprises vosgiennes ont par ailleurs gagné en crédibilité face à leurs donneurs d’ordres, ce qui leur donne plus de poids dans les négociations. Plusieurs chaînes hôtelières portent désormais un autre regard sur le savoir-faire vosgien depuis qu’il est identifié, avec en toile de fond, la préservation d’emplois locaux dans une industrie qui a été la première à être frappée par la mondialisation. Rappelons que dans les années 1960, le textile faisait vivre 35 000 salariés dans les Vosges. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3 300.

15 janvier, 2012 à 22:21


Laisser un commentaire