Abandonnée en 2011 faute de moyens (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/09/29/psychose-sur-le-festival-psy-de-lorquin/), la 35ème édition du Festival du film psy de Lorquin aura bien lieu cette année, du 12 au 14 juin. L’association organisatrice de l’événement est en procédure judiciaire de sauvegarde depuis un an. Le Tribunal de Grande Instance de Metz a décidé de la garder en observation. Cette période de surveillance se prolongera exceptionnellement jusqu’en juin prochain permettant à l’événement de se dérouler.
Si ses comptes sont sains, la structure n’est pas encore financièrement tirée d’affaire.
En janvier 2010, dettes et factures en cours ont été gelées. Depuis, l’association est soutenue par un dispositif local d’accompagnement dans le cadre de sa veille judiciaire. Elle doit depuis impérativement déterminer de nouveaux objectifs, développer ses activités, dénicher des fonds, fidéliser des partenariats dans les milieux psychiatrique et social, s’ouvrir à un public plus large et rayonner davantage.
La mise en alerte du Groupe BLE s’est donc pour le moment avérée payante.
Voir également l’article sur BLE Fondation : http://blefondation.e-monsite.com/pages/actions-et-realisations/engagement-associatif.html.