Metz est le deuxième marché de Noël de France, juste après celui de Strasbourg. Ses chalets traditionnels aux décors très réussis avec leurs parfums de vin chaud, son ambiance, sa qualité et ses gourmandises ont attiré plus de deux millions et demi de personnes pour cette 17ème édition. Rien n’est trop beau pour cette féerie de Noël.
Marché de Noël Place Saint-Louis (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Alors que les marchés de Noël sont en perte de vitesse dans d’autres villes et subissent la crise de plein fouet, Metz a réussi à louer ses 140 chalets. Les Marchés de Noël, qui disposent d’un budget de 600 000 euros, sont portés par la Fédération des commerçants qui regroupe 1 200 des 2 000 commerces de Metz. C’est tout à fait atypique pour organiser des manifestations d’un niveau exceptionnel. Pour financer cet évènement, la Fédération des commerçants loue chaque année ses chalets à des tarifs qui oscillent entre 2 000 et 6 000 euros en fonction des emplacements. 80 % des commerçants qui louent les chalets reviennent d’une année sur l’autre. C’est un taux exceptionnel. S’ils faisaient de mauvaises affaires à Metz, ils ne reviendraient pas.
Le secret de la réussite tient dans l’extension du marché qui investit tout le cœur de la cité aux 3 000 ans d’histoire. Toute la ville de lumière est en fête. Les Marchés de Noël messins se répartissent en effet sur 5 sites : Place Saint-Louis avec ses 90 chalets, Place du Général de Gaulle devant la gare avec la crèche traditionnelle, le sapin géant et des chalets-wagons, Place Saint-Jacques avec des échoppes aux bulbes russo-orthodoxes et le grand chalet des décorations de Noël, Place du Forum pour les enfants avec le village des lutins et la maison du Père Noël, ainsi que Place de la République avec ses chalets, la patinoire et la grande roue de 60 mètres de haut qui apporte désormais le cachet original des Marchés de Noël de Metz.
bloggerslorrainsengages
22 août, 2012 à 14:20
En 2010, près de 100 000 personnes ont admiré la crèche évolutive présentée dans la chapelle Notre-Dame de la Ronde à la cathédrale de Metz. Véritable tableau spirituel et pédagogique, elle accompagne les visiteurs vers Noël.
bloggerslorrainsengages
26 août, 2012 à 14:28
La quatrième édition de la Marche aux flambeaux du Quartier Impérial de Metz a rassemblé plus de 1 500 personnes lampions en main fin 2011.
Groupe BLE Lorraine
10 janvier, 2014 à 23:28
Les Marchés de Noël de Metz ont attiré deux millions de visiteurs en 2013. Il s’agit de l’une des meilleures fréquentations depuis ces dix dernières années. Un succès énorme dopé par les animations proposées, telles que la patinoire et la plus grande roue mobile d’Europe sur la Place de la République, le Marché de Noël des traditions de la Place Saint-Louis, le Sentier des Lanternes, le village du Père Noël, le grand chalet de décoration des fêtes tenu par la Fédération des Commerçants Place Saint-Jacques, ou encore la crèche géante et son sapin sur la Place de la Gare.
Une météo très clémente, sans neige ni verglas, a également permis aux Lorrains et à leurs voisins des pays frontaliers de se déplacer en nombre les quatre week-ends avant Noël.
L’exceptionnel week-end d’ouverture des Marchés de Noël entre le 23 et le 25 novembre a attiré à lui seul plus de 100 000 visiteurs. La Compagnie Carabosse a littéralement embrasé les places et les monuments de la ville avec un spectacle unique.
Groupe BLE Lorraine
27 novembre, 2016 à 12:50
Avec près de deux millions de visiteurs, les Marchés de Noël de Metz, plus importants du genre en France après Strasbourg, engendrent plus de quatorze millions d’euros de retombées économiques en Moselle chaque année. Les visiteurs dépensent en moyennent plus de 8,5 millions d’euros dans l’agglomération messine. 5,3 millions reviennent aux commerçants du centre-ville, dont trois aux restaurateurs. 2,7 millions vont directement aux échoppes des Marchés de Noël et plus de 500 000 euros concernant les dépenses en matière de transports urbains, de stationnement et de services divers.
Groupe BLE Lorraine
14 décembre, 2019 à 13:07
Après une belle quatrième place au concours European Best Destinations 2019 et sa sélection récente parmi les vingt destinations 2020 à voir selon le magazine new-yorkais Condé Nast Traveler, Metz se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs internationaux. Ses Marchés de Noël se sont en effet hissés à la septième place du concours Best Christmas Markets 2019. Il s’agit de la quatrième participation consécutive de la cité lorraine à cette compétition organisée par l’organisme European Best Destinations. Metz avait terminé treizième en 2016, neuvième en 2017 et douzième en 2018. La ville réintègre donc le prestigieux Top 10 cette année aux côtés de Budapest, Vienne, Gdansk ou encore de Bruxelles. 289 000 internautes de 116 pays différents ont participé au concours cette année. 350 000 partages ont été comptabilisés sur les réseaux sociaux et plus de 200 000 personnes reçoivent le classement par mail grâce à la newsletter de l’organisateur. De quoi renforcer la visibilité de Metz à l’international, d’autant plus que le magazine américain Forbes ou le site portugais Volta ao Mundo ont également ajouté les Marchés de Noël de Metz à leur sélection comme de nombreux autres titres de presse internationaux.
Sandro
16 décembre, 2019 à 12:08
Vous avez juste oublié de citer le village gourmand se situant sur la place de chambre. Seul marché de Noël dédié exclusivement à la gastronomie avec son food court, et ses nocturnes tous les soirs. Et la magie de Noël fait que régulièrement il neige à 20h sur notre village. Merci
Groupe BLE Lorraine
16 décembre, 2019 à 13:39
Le Marché de Noël gourmand de la Place de Chambre n’existait tout simplement pas au moment de la rédaction de l’article. Merci.
Sandro
17 décembre, 2019 à 11:45
C’est pas faux . Mais comme vous publiez un post en décembre 2019 sur LinkedIn sur les récents beaux classements de Metz et de ses marchés de Noël et que vous renvoyez vers cet article, cela m’a induit en erreur comme la plupart des autres internautes je pense. Une petite mise à jour serait la bienvenue à mon humble avis. Bonne continuation à votre groupe.