Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Projets urbains à Amnéville-les-Thermes

Entre le site thermal et le cœur de ville, les engins de chantier ont dernièrement commencé la construction d’un énorme projet immobilier baptisé « Les Coteaux du Soleil ». D’ici quelques mois, ce sont en effet pas moins de 49 maisons individuelles, 12 immeubles avec plus de 360 appartements, une maison de retraite de 84 lits et un village pour seniors composé de 30 appartements et de 24 maisons qui devraient sortir de terre. Non loin de là, un hypermarché, un centre commercial, un pôle de restauration et une maison médicale sont déjà prêts à accueillir cette population nouvelle.

Ce nouveau quartier écologique entièrement labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) est situé sur l’ancien crassier. Il constituera le lien entre la Ville d’Amnéville et son site thermal et touristique.

Grâce à la vente des parcelles de ce lotissement, la municipalité devrait pouvoir présenter un budget 2012 avec une dette à zéro. Mais si la commune réalise une si belle opération financière, c’est parce qu’elle mène elle-même les travaux de viabilisation et la commercialisation des parcelles.

Cela dit, cet impressionnant projet urbanistique n’est pas la seule opération immobilière en cours, puisque la commune aménage également un lotissement de 30 parcelles baptisé le « Petit Canada ». Elle prolonge en outre le parc de chalets construit à proximité du Snowhall et réfléchit à la création de quelques parcelles sur le site des serres horticoles. Au final, grâce à tous ces projets, la population amnévilloise, aujourd’hui estimée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) à 10 129 habitants, pourrait augmenter de 30 % dans les deux prochaines années et atteindre, selon les prévisions des services municipaux les 13 000, voire les 14 000 habitants.

Il faut dire qu’Amnéville-les-Thermes, ville mondialement connue pour son site de loisirs, est particulièrement attractive. En plus des atouts de son complexe thermal et touristique, elle dispose en effet de la politique sociale la plus favorable de France avec la gratuité des fournitures scolaires, les cantines les moins chères du pays et une stabilité fiscale depuis 25 ans …

20 novembre, 2011 à 23:20


Laisser un commentaire