Plus d’1,3 millions d’euros ont dernièrement été accordés par créer le Pôle d’Excellence Rurale (PER) « Bois feuillus des Vosges » et lancer la marque « Hêtre des Vosges ».
Le secteur d’Epinal connait les difficultés de la filière bois feuillus, avec notamment la disparition de marchés et le manque de valorisation des produits. Les activités de cette matière première, qui constitue pourtant une richesse, restent insuffisamment structurées (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/03/developper-renforcer-et-structurer-la-filiere-bois-en-lorraine/), malgré la présence d’entreprises expérimentées, ainsi que de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois), du CRITT Bois (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) et du CETIFAB (Centre des Techniques et Innovations de la Filière Artisanale Bois).
Tout l’enjeu de ce PER est de réorganiser la filière des feuillus et de tirer davantage profit de ses compétences. Et ce, d’autant plus que la couverture forestière exploitable du secteur d’Epinal dépasse les 40 % et que la ressource en hêtre représente 60 % de la ressource départementale. La création de la marque « Hêtre des Vosges » vise enfin à valoriser ce matériau de construction tendance et design.