Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le Metz Handball entre dans l’histoire !

En terminant second du Groupe C après sa victoire 25 à 20 face aux Danoises de Randers dans des Arènes surchauffées, le Metz Handball est le premier club du championnat de France a accédé au tour principal de la Ligue des Champions. Metz fait désormais parti du Top 8 européen.

Avec ses 24 arrêts, Amandine Leynaud, a été qualifiée de « meilleure gardienne du monde » par Jan Leslie, l’entraîneur danois. Rappelons que les Messines l’avaient déjà emporté au Danemark 27 à 26 grâce à un geste technique exceptionnel à l’ultime seconde, un kung-fu de la championne du monde russe Ekaterina Andryushina pour Svetlana Ognjenovic.

La qualification pour le tour principal assure 25 000 euros de bonus au club de la capitale, plus 2 500 euros par point marqué et donc 5 000 euros par match gagné. A noter enfin que 6 rencontres sont prévues au second tour de la Ligue des Champions, ce qui signifie 6 retransmissions à la télévision et 6 fois plus de visibilité.

14 novembre, 2011 à 22:23


2 Commentaires pour “Le Metz Handball entre dans l’histoire !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le record de buts dans un match de D2 féminine a été égalé. Yutz et Nantes en ont inscrit 75 samedi 31 mars, soit autant qu’Angoulême et Mérignac lors de la 13ème journée (41-34). Moins anecdotique, le succès in extremis des Mosellanes, entériné par Adina Caldararu à huit secondes de la sirène (38-37), assure le maintien du club « à 80 % » selon l’estimation de leur entraîneur, Francis Manneau.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Malgré une saison blanche, le Metz Handball est entré dans l’histoire et dans la légende. C’est en effet la première fois qu’une équipe féminine française parvient à jouer un Tour principal de Ligue des Champions et à entrer dans le Top 8 continental.

    Propulsé dans la cour des grands, le club lorrain a nourri un complexe d’infériorité, selon son président. « Nous aurions pu gagner nos matches à domicile face à Valcea (26-26) ou Ljubljana (20-21) ».

    Pour autant, ce changement de dimension a participé à créer un engouement sans précédent. Le club a en effet rempli les Arènes lors de toutes les rencontres de Ligue des Champions, soit plus de 4 500 spectateurs à chaque match.


Laisser un commentaire