Accueil Actualité Fibrastal ou l’alchimie de polymères et de fibres naturelles

Fibrastal ou l’alchimie de polymères et de fibres naturelles

2 min lues
0
0
10

Fibrastral est un projet qui vise à créer une alternative écologique à la fibre de verre issue du pétrole par le mélange de matériaux composites et de fibres naturelles. Doté d’un budget de 3,6 millions d’euros, cette innovation devrait créer une quarantaine d’emplois.

Le projet regroupe des chercheurs de 5 laboratoires publics de Lorraine, à savoir le Cetelor d’Épinal, le laboratoire d’études et de recherches sur le matériau bois de l’Université Poincaré de Nancy, le laboratoire de réactions et de génie des procédés du CNRS de Nancy, l’Institut Jean-Lamour de Vandœuvre, ainsi que le laboratoire mécanique, biomécanique, polymères et structures de l’ENIM. Le Pôle de plasturgie de l’Est et la plateforme Plastinnov sont également concernés par l’opération, tout comme 5 PME lorraines : Trolitan à Bitche, A Composite à Faulquemont, PIP Médical à Senones dans les Vosges, les Chanvriers de l’Est à Coume et Fibrastral, société nouvellement créée qui sert de chef de file au projet.

D’ici trois ans, les applications industrielles de cette innovation écologique étonnante devraient voir le jour, notamment dans l’électroménager, l’industrie automobile et dans le domaine médical.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Preisch : le paradis du golf

Seul golf de notre province à compter 27 trous, Preisch organise 70 compétitions cette sai…