Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Voyage en Petite Suisse lorraine

Dieulouard est le seuil de la Petite Suisse lorraine. On est obligé d’y passer pour y accéder. Mais la commune n’en fait pas partie. En effet, la Petite Suisse lorraine est composée de cinq villages d’à peine 200 âmes, où tout le monde se connaît : Griscourt, Gézoncourt, Rogéville, Martincourt et Jezainville.

Château Dieulouard 2

Le Château de Dieulouard (Crédits photo : Avvincent)

La route qui la parcourt constitue une protection naturelle. Avec son tracé tortueux, elle ressemble à s’y méprendre aux routes montagnardes du pays helvète. Parfois entourée de bois, souvent bordée de pâtures, elle prend sa plus belle allure lorsqu’elle est encadrée par les champs tout justes labourés. La forte teneur en minerai de fer donne à la terre encore chaude une couleur étrange, proche de la rouille. Ce tableau naturel se conclut avec l’horizon en arrière-plan. Rien ne vaut la randonnée pour découvrir les merveilles de ce petit bout de Lorraine.

Si l’on connaît le commencement et la fin de cette région naturelle, ses frontières exactes sont floues. Seuls son paysage vallonné, son silence paisible et sa route sinueuse font comprendre que l’on se trouve sur ses terres. Autrement dit, si le paysage est vallonné, on est en plein dedans. Ce vallonnement, très ressemblant au paysage helvétique, d’où son surnom, est provoqué par l’écoulement de l’Esch, le ruisseau qui se jette dans la Moselle canalisée à Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Avec ses grandes maisons et ses immenses prairies, Martincourt traduit la grande hétérogénéité de la Petite Suisse lorraine. Même si chacune des localités dispose de son église et de son moulin, pas un patelin ne se ressemble. A Gézoncourt, les maisons sont décollées les unes des autres. Chaque mur a une teinte beige, même ceux de la mairie et de la coquette église du XIIème siècle. A Rogéville, le moulin, perdu en plein bois à l’écart du centre, est désormais à l’abandon.

6 novembre, 2011 à 23:27


Laisser un commentaire