Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La bibliothèque impériale de Metz

Des ouvrages scientifiques, littéraires, philosophiques et idéologiques sont conservés dans les immenses rayonnages d’une des bibliothèques du Lycée Fabert de Metz. Certains remontent au Collège royal de Metz.

bibliotheque

Durant l’annexion, l’établissement est devenu Kaiserliches Lyceum, c’est-à-dire Lycée Impérial. C’est à cette époque qu’une bibliothèque a été construite, dans ce qui est communément appelée aujourd’hui la bibliothèque des professeurs. Des livres de la seconde annexion, celle au IIIème Reich, ont été conservés, alors qu’ailleurs, ils ont été brûlés.

Face aux fenêtres, un pan entier de mur est recouvert d’une immense étagère qui tire sur le rouge. Les rayonnages montent jusqu’au plafond. En haut, une barre de fer sert à caller l’échelle. C’est la partie française de la bibliothèque. Certains ouvrages sont antérieurs à la révolution française. Ils ont une reliure en vélin et des cartes décorées à l’or. Une vingtaine de mètres plus loin, la salle fait un coude et repart sur une nouvelle bibliothèque, encore plus longue. L’ensemble contient 10 000 ouvrages. Beaucoup sont en gothique.

Aujourd’hui, la bibliothèque n’est malheureusement accessible qu’aux professeurs du Lycée Fabert. Elle constitue une merveille cachée aux yeux du public. Le Groupe BLE Lorraine estime qu’il serait nettement plus profitable pour l’établissement de l’ouvrir à la visite, en prenant exemple sur l’ancienne bibliothèque du Trinity College de Dublin. Metz possède de trop nombreux lieux en sommeil et non ouverts au public. Il convient maintenant de les mettre en valeur et de les exploiter d’un point de vue culturel et touristique. 

2 novembre, 2011 à 23:45


Un commentaire pour “La bibliothèque impériale de Metz”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Lycée Fabert de Metz est l’un des plus beaux lycées de France. En effet, il apparaît en sixième position dans le classement établi par le magazine Topito sur internet. Son architecture et son histoire lui permettent de figurer dans le Top 10.


Laisser un commentaire